AFRIKENTREPRENEURS.COM
La Vraie Information, c'est ICI

Les avocats de Cellou Dalein saisissent la CEDEAO pour exiger sa réinscription sur la liste électorale

0

Les conseils de Cellou Dalein Diallo ont porté plainte devant la Cour de justice de la CEDEAO afin d’obtenir la « réinscription immédiate » de leur client sur la liste électorale guinéenne ainsi que le « rétablissement intégral de ses droits civiques et politiques ». Ils jugent indispensable que le président de l’UFDG puisse participer à la prochaine élection présidentielle.

Selon Me Vincent Brengarth, l’un des avocats de l’ancien Premier ministre, cette action vise à dénoncer ce qu’il qualifie de « persécution politico-judiciaire » à l’encontre de son client. Interrogé par RFI, l’avocat est longuement revenu sur les circonstances ayant conduit à cette requête.

Il rappelle qu’en juin 2025, alors que le fichier électoral était en cours de révision pour préparer le retour à l’ordre constitutionnel, Cellou Dalein Diallo s’était rendu à son lieu de résidence afin de procéder à son enrôlement. « Il lui a été opposé un refus alors même qu’il remplissait toutes les conditions », affirme l’avocat.
Me Brengarth précise que son client disposait de toutes les pièces requises, notamment sa carte consulaire, un acte de naissance numérique et l’ensemble des documents nécessaires pour figurer sur les listes électorales.

Interrogé sur la nature du blocage, il assure que la situation ne relève pas d’un simple incident administratif. « Ce qui s’est passé, c’est qu’un certain nombre d’indications ont été portées à la connaissance de M. Diallo : cela venait d’un ordre. Il y avait des instructions pour ne pas recenser les anciens Premiers ministres résidant provisoirement à Abidjan, dont M. Diallo », affirme Me Brengarth.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

error: Contenu protégé!!