Depuis la publication provisoire de la liste des candidats à ” l’élection présidentielle du 28 Décembre 2025″, le nom de l’ancien Ministre de L’ Enseignement supérieur et de la Recherche Scientifique retient l’attention de moults observateurs…
L’homme n’est pas un inconnu de la classe politique guinéenne et fait parti des premiers jeunes à l’avènement du multipartisme à s’engager aux côtés de l’ancien Président Alpha Condé…
Il a fait aussi de bonnes études à l’international et servi dans le secteur privé où il a géré de gros financements avec des Institutions financières comme la Banque Mondiale…
Jugé modéré et pondéré dans une Guinée où le zèle déborde notamment chez les plus jeunes, Yero jouit également d’une crédibilité acceptable parce que sa gestion de la chose publique n’a jamais été questionnée par la justice guinéenne. Je ne dis pas ici qu’il est clean et exempt de tout reproche…
Yero Balde est aussi perçu comme étant un mélange de cultures et d’expériences qui transcendent les clivages ethniques dans un pays profondément clivant…
Il est aussi celui qui aide des gens dans le plus grand désintéressement sans manipuler ou influencer. Bon nombre de personnes ont bénéficié de son soutien pour arriver où ils sont aujourd’hui. Et l’homme ne fait pas de bruits autour de ça…
Yero Balde bien que de nature calme est un combattant aussi…
Je l’ai connu en 2009 pendant la période du CNDD et il a subi les violences du stade de Conakry le 28 Septembre 2009. Nous étions tous là. Il est sorti avec une blessure…
Si l’homme jouit de beaucoup de qualités et dispose de certains atouts, sa candidature à la course présidentielle l’exposera dans les prochains jours à la réalité du terrain…
Ce que l’homme Yero Balde devrait faire depuis longtemps et J’ose croire qu’il l’a déjà fait, c’est d’identifier moins ses alliés mais ses vrais obstacles…
Yero Balde doit savoir que ses premiers adversaires politiques sont ses frères de la région d’où il est originaire car en ce moment ils sont les plus zélés aux côtés du colosse.
Pour ceux-ci, la région de la moyenne Guinée est un fond de commerce et Oury Kigna en tant que Directeur de Campagne de GMD ne fera pas de cadeaux à Yero Balde…
Ce que Cellou Dalein Diallo ne devrait pas faire…
On dit souvent en bon poular: Quand on rallonge le fouet de l’ennemi, on risque de fouetter l’ami…
Je sais qu’il y a un antécédent entre Yero Balde et l’ufdg en 2010. Certains savent de quoi je parle…
Mais depuis cette épreuve, Yero Balde ne s’est jamais attaqué à Cellou Dalein Diallo et son parti. Il fait son chemin et avance à sa manière. J’espère que la rancune ne surplombera pas la raison…
Je suis convaincu que Yero Balde aura moins d’adversaires du côté de son ancien parti le RPG qu’il a quitté en 2020 à travers une démission au sein du gouvernement Kassory..
Si cet acte lui a valu une certaine image appreciable de la part de certains acteurs sociopolitiques, d’autres lui en veulent pour son silence face au pouvoir du Colosse…
Pourquoi un tel procès?
Parce qu’il existe une catégorie de Guinéens qui pense que tout le monde doit penser comme eux et opter pour la même démarche.
Et chez nous, même le silence est jugé et interprété. Quand vous parlez moins, les gens vous étiquettent…
C’est difficile d’être démocrate sans accepter la différence. C’est soit un épouse la démocratie avec toutes ces valeurs ou on la rejette…
Les gens ne sont pas obligés d’être comme nous et nous ne sommes pas obligés d’être comme eux. Il n’existe aucune contrainte en cela même dans la religion…
Du Procès fait aux candidats à l’élection présidentielle notamment Yero Balde…
Ce que certains disent sur un blanc-seing accordé à ” l’élection présidentielle du 28 Décembre 2025″ en contrepartie de la mise en place d’un Gouvernement dirigé par Yero Balde…
Si personne ne redoute la victoire du colosse à “l’élection présidentielle du 28 Décembre 2025”, Yero Balde pourrait créer la surprise mais cela dépendra de la stratégie qu’il mettra en place.
Pour cela il doit prendre le risque de s’allier son mentor Alpha Condé et caresser Cellou Dalein Diallo. Si Alpha lui en veut pour sa démission en 2020 et que Cellou Dalein Diallo appelle sa troupe au boycott, c’en est terminé. Les gens peuvent douter ce que représentent Alpha et Cellou Dalein Diallo mais les faits sont têtus…
Et quoi faire en cas de défaite?
La vie est une succession d’épreuves et la défaite fait partie…
Si Yero Balde échouait face au colosse, il pourra constituer avec certains leaders comme Aliou Bah une alternative mais pour cela il doit déjà rassembler autour de lui les 7 autres challengers du Colosse malgré que c’est difficile. Dès maintenant il doit former un bloc fort autour de lui en s’ouvrant aux autres candidats. D’ailleurs son parti s’appelle Front..
En politique le compromis difficile existe. Là où Cellou Dalein Diallo et Alpha Condé ont fumé le calumet de la paix, il faut se dire que tout est possible…
Le décès de Elhadj Ousmane Fatako…
Si Elhadj Ousmane Fatako vivait, Yero Balde aurait eu un pilier sur lequel s’adosser mais Dieu en a décidé autrement…
Les gens de Tougue…
Les parents de Yero Balde ont déjà donné des terres au GMD pour sa retraite. Maintenant là ils vont lire l’heure…
Par Boussouriou Diallo
Les commentaires sont fermés.