Guinée-Bissau : l’Union africaine, la CEDEAO et le Forum des Sages condamnent l’annonce d’un coup d’État après les élections
Par Morlaye Damba
Les Chefs des Missions d’Observation Électorale de l’Union africaine (UA) et de la CEDEAO, ainsi que le Président du Forum ouest-africain des Sages, ont publié une déclaration conjointe exprimant leur « profonde préoccupation » face à l’annonce d’un coup d’État en Guinée-Bissau, survenue alors que le pays attendait la proclamation des résultats des élections présidentielle et législatives du 23 novembre 2025.
Selon les missions d’observation, le scrutin s’est déroulé dans le calme et de manière ordonnée. Elles saluent « l’engagement civique remarquable » du peuple bissau-guinéen, ainsi que le professionnalisme des agents électoraux, des forces de sécurité et des représentants des partis politiques mobilisés dans les bureaux de vote.
Cette tentative de prise de pouvoir intervient alors que les observateurs venaient d’achever des consultations avec les deux principaux candidats à la présidentielle, lesquels avaient assuré leur volonté de respecter le verdict des urnes. Les missions affirment regretter « une tentative flagrante de perturber le processus démocratique » et appellent l’Union africaine et la CEDEAO à prendre « les mesures nécessaires pour restaurer l’ordre constitutionnel ».
La déclaration conjointe dénonce également la détention de hauts responsables, notamment ceux impliqués dans l’organisation du processus électoral. Les forces armées sont exhortées à libérer « immédiatement » les personnalités arrêtées, afin de permettre au processus électoral de se poursuivre normalement.
Enfin, les trois organisations régionales appellent la population bissau-guinéenne au calme et réaffirment leur engagement à accompagner le pays dans sa marche démocratique. Elles soulignent l’importance de préserver la paix, la stabilité et le bien-être du peuple dans cette période particulièrement sensible.
Les commentaires sont fermés.