Donald Trump a annoncé que l’Afrique du Sud ne serait pas invitée au prochain sommet du G20 à Miami, accusant Pretoria de ne plus être « digne » de participer aux grandes instances internationales.
Trump annonce l’exclusion de l’Afrique du Sud du G20
Le président américain Donald Trump a déclaré, mercredi 26 novembre, que l’Afrique du Sud ne prendra pas part au sommet du G20 prévu en 2026 à Miami. Sur son réseau Truth Social, il a justifié cette décision en affirmant que Pretoria « n’était pas un pays digne d’être membre de quoi que ce soit », reprenant ses accusations récurrentes de « persécution » contre les fermiers blancs sud-africains.
Cette annonce, sans précédent, marque une nouvelle détérioration des relations entre Washington et Pretoria et pourrait provoquer une vive réaction diplomatique de la part du gouvernement sud-africain.