Le mouvement syndical guinéen est en deuil. Abdoulaye Sow, président de l’Union syndicale des travailleurs de Guinée (USTG) et figure majeure du monde syndical, est décédé le mardi 2 décembre à la clinique Ambroise Paré. Il sera inhumé ce vendredi 5 décembre à Dalaba, sa ville natale, après une série d’hommages officiels.
L’annonce de sa disparition a plongé les travailleurs de Guinée dans une profonde émotion. À la fois président de l’USTG et secrétaire général de la Fédération syndicale des banques, assurances et microfinances de Guinée (FESABAG), Abdoulaye Sow laisse derrière lui une empreinte marquante dans la défense des droits des travailleurs.
Selon le Bureau exécutif national de l’USTG, un programme spécial a été établi pour accompagner le défunt à sa dernière demeure. La levée du corps est prévue tôt le jeudi 4 décembre à l’hôpital de l’Amitié Sino-guinéen. La dépouille sera ensuite transférée au Palais du Peuple, où un symposium en son honneur rassemblera, dès 10 heures, parents, proches, collaborateurs et membres du mouvement syndical venus lui témoigner leur reconnaissance.
Un moment de recueillement suivra cette cérémonie, avant le départ de la dépouille pour Dalaba. C’est dans cette ville où reposent déjà ses parents qu’Abdoulaye Sow sera inhumé, après la prière de 14 heures GMT, le vendredi 5 décembre.