Grève dans le secteur de l’éducation : l’intersyndicale annonce la suspension de la grève
Par Morlaye Damba
Conakry : L’intersyndicale de l’Éducation (FSPE–SNE) a annoncé ce mardi la suspension de la grève générale déclenchée le 1er décembre 2025, après plusieurs semaines de tensions dans les établissements scolaires du pays. La décision a été prise à l’issue d’une rencontre tenue à la Bourse du Travail entre le Mouvement syndical guinéen, les organisations syndicales de l’éducation (FSPE, SNE, SLECG) et le ministre du Travail et de la Fonction publique.
Selon l’avis publié, cette suspension intervient après de multiples démarches de médiation, notamment celles du Conseil national des organisations de la société civile (CNOSCG), l’implication des centrales syndicales et la main tendue du gouvernement en vue d’un apaisement. Les syndicats affirment également vouloir éviter toute récupération politique dans un contexte électoral sensible.
Les discussions entre les parties reprendront ce jeudi 11 décembre à 12h au ministère du Travail et de la Fonction publique, dans l’espoir de parvenir à un accord définitif.
L’intersyndicale a salué la mobilisation et la solidarité des enseignants qui ont respecté le mot d’ordre de grève « malgré les menaces et intimidations ». Elle invite désormais l’ensemble des enseignantes et enseignants du pays à reprendre les cours ce jeudi 11 décembre dès 8h.
Toutefois, elle rappelle que la grève est seulement suspendue, en attendant l’issue des négociations en cours.
