AFRIKENTREPRENEURS.COM
La Vraie Information, c'est ICI

Diplomatie guinéenne : Morissanda Kouyaté dénonce la vente des anciennes ambassades et annonce une reconquête internationale

Alors que la Guinée s’emploie à redéfinir sa place sur la scène internationale, le ministre des Affaires étrangères, Morissanda Kouyaté, revient sur la perte du patrimoine diplomatique national et met en lumière les efforts engagés par les autorités de transition pour rétablir une présence guinéenne forte et visible à l’étranger.

Le ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et des Guinéens établis à l’étranger, Morissanda Kouyaté, a affirmé que la Guinée disposait, sous la Première République, d’un important réseau de représentations diplomatiques à travers le monde. Selon lui, ces ambassades, symboles de la souveraineté nationale, avaient été soit achetées, soit construites par l’État guinéen après l’accession du pays à l’indépendance en 1958.

« Lorsque la Guinée est devenue indépendante, elle a naturellement cherché à être représentée diplomatiquement, comme tous les autres États souverains. Dans tous les pays où nous étions présents, les ambassades appartenaient à la Guinée et les diplomates y étaient correctement logés », a rappelé le chef de la diplomatie guinéenne.

Morissanda Kouyaté a toutefois dénoncé ce qu’il qualifie d’« actes irresponsables » commis par certains dirigeants par le passé, accusés d’avoir revendu ces biens diplomatiques. « Mais certains irresponsables ont revendu toutes les ambassades », a-t-il regretté, évoquant une perte majeure pour l’image et l’influence du pays à l’international.

Le ministre a souligné qu’à son arrivée au pouvoir, le président de la transition, le général Mamadi Doumbouya, a fait de la restauration de la présence diplomatique guinéenne une priorité stratégique. « Le chef de l’État a clairement dit que sans représentativité physique à l’extérieur, un pays n’est rien », a-t-il rappelé.

Aujourd’hui, plusieurs projets sont en cours ou déjà réalisés. Morissanda Kouyaté cite notamment la construction de chancelleries au Mali et au Nigeria, la rénovation de l’ambassade de Guinée à Washington, ainsi que les travaux engagés pour une nouvelle ambassade en Éthiopie. Il annonce également l’acquisition récente de bâtiments diplomatiques dans plusieurs capitales et grandes villes, dont Madrid, New Delhi, Londres, Genève, Berlin, ainsi qu’au Brésil et au Liberia.

« Je travaille même à organiser certaines inaugurations avant la fin de l’année. Tout cela est déjà acquis. C’est une action extrêmement importante », a assuré le ministre, estimant que ces initiatives marquent le début d’une véritable « reconquête de la représentativité diplomatique de la Guinée à l’étranger ».

Les commentaires sont fermés.

error: Contenu protégé!!