CONAKRY, 25 décembre 2025 – Les chrétiens du monde entier commémorent, ce jeudi, la naissance de Jésus-Christ, célébrée comme la venue au monde du fils de Dieu il y a plus de deux millénaires à Bethléem.
En Guinée, comme ailleurs, les fidèles se réunissent dans les églises pour marquer cette fête majeure du calendrier chrétien, qui inaugure également l’année liturgique pour l’Église catholique romaine, les Églises protestantes et les Églises évangéliques, toutes attachées à la date du 25 décembre selon le calendrier grégorien.
À cette occasion, le président de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG), Elhadj Cellou Dalein Diallo, a adressé un message aux chrétiens du pays.
« À l’occasion des célébrations de Noël, j’adresse mes vœux les plus chaleureux de joyeuses fêtes à l’ensemble de la communauté chrétienne de Guinée », a-t-il déclaré, exprimant sa solidarité avec les fidèles en ce moment de recueillement et de partage.
L’ancien Premier ministre a surtout mis l’accent sur les enjeux de paix et de cohésion dans le pays. « Je me joins à leurs prières pour la consolidation de la paix et de l’unité nationale, ainsi que pour la restauration de la justice et la primauté du droit sur la force », a-t-il souligné.
Dans son message, Cellou Dalein Diallo a également appelé à un engagement renouvelé en faveur du vivre-ensemble et du respect des droits fondamentaux. « Puisse l’esprit de Noël inspirer un engagement renouvelé en faveur du vivre-ensemble et de la fraternité dans le respect des droits et libertés de tous les Guinéens », a-t-il formulé.
Alors que Noël est, pour les chrétiens, une fête de lumière, d’espérance et de fraternité, ce message s’inscrit dans un contexte où les appels au dialogue, à la tolérance religieuse et à la cohésion sociale résonnent avec une acuité particulière en Guinée.