Primature : Bah Oury rend le tablier « avec loyauté » et se voit confier une nouvelle mission politique
C’est la fin d’une séquence gouvernementale de onze mois. Ce jeudi 22 janvier, Bah Oury a officiellement remis sa démission au président de la transition, le général Mamadi Doumbouya.
Le remaniement était dans l’air, il est désormais acté. Bah Oury n’est plus le Premier ministre de la Guinée. L’économiste et homme politique a présenté sa lettre de démission ce jeudi au palais Mohamed V, une décision acceptée par le chef de l’État, le général Mamadi Doumbouya. Mais ce départ de la Primature ressemble davantage à un redéploiement stratégique qu’à une disgrâce : l’ex-chef du gouvernement a été aussitôt chargé d’une nouvelle mission politique au sein de la mouvance Génération pour la modernité et le développement (GMD).
« Un serviteur de la République »
Quelques heures seulement après avoir quitté ses fonctions, Bah Oury a tenu à s’adresser à l’opinion publique à travers un message empreint de solennité. Se définissant comme un inlassable « serviteur de la République », il a assuré partir sans amertume.
« À l’heure où je remets, avec responsabilité et loyauté, la charge que Son Excellence Monsieur le Président de la République m’a confiée, je suis habité avant tout par un profond sentiment de gratitude, de reconnaissance et de satisfaction du devoir accompli », a-t-il écrit.
Gratitude envers le général Doumbouya
Revenant sur son passage à la tête du gouvernement, entamé le 27 février 2024, Bah Oury a vivement remercié le général Doumbouya. Il a salué non seulement la confiance placée en lui, mais aussi « l’appui déterminant » fourni par le chef de l’État pour mener à bien l’action gouvernementale dans un contexte qu’il qualifie d’« exigeant ».
« Servir sous son autorité a été un honneur et une responsabilité que j’ai assumés avec engagement, loyauté et sens de l’État », a-t-il martelé, réaffirmant sa fidélité à la ligne directrice de la transition.
Hommage à l’équipe gouvernementale
Avant de tourner la page de la Primature pour se consacrer à ses nouvelles responsabilités au sein du GMD, Bah Oury n’a pas oublié ses collaborateurs. Il a rendu hommage aux membres de son gouvernement et à son cabinet rapproché, louant le travail effectué « sans relâche » et l’« esprit de solidarité » qui a prévalu durant son mandat. Il a salué une équipe marquée par la « responsabilité collective et le dépassement de soi ».
Bah Oury quitte donc la « Maison de la Colombe », mais reste un pion essentiel sur l’échiquier politique du CNRD.