Saïf Al-Islam Kadhafi, l’un des fils de l’ancien dirigeant libyen Mouammar Kadhafi, est décédé, a annoncé son avocat, Abdullah Othman Abdurrahim. Agé de 53 ans, Saïf Al-Islam, longtemps perçu comme le successeur potentiel de son père avant la chute du régime en 2011, a été victime d’un assassinat, selon son avocat.
L’attaque aurait été menée par quatre hommes armés qui ont pris d’assaut la résidence de Saïf Al-Islam, après avoir neutralisé les caméras de surveillance, avant de l’exécuter. Ces révélations ont été partagées par l’avocat sur un réseau social. Ce dernier a également ajouté que, bien que l’identité des agresseurs reste encore inconnue, des préoccupations concernant la sécurité de Saïf Al-Islam avaient été soulevées par ses proches il y a environ dix jours.
Le cousin du défunt, Hamid Kadhafi, a quant à lui exprimé sa douleur en qualifiant Saïf Al-Islam de “martyr“, tout en soulignant le manque d’informations supplémentaires concernant les circonstances de sa mort.
L’ombre du mystère plane sur cet assassinat, plongeant la Libye dans une nouvelle incertitude alors que le pays peine toujours à se remettre des bouleversements des années 2010.