CBG : l’ancien DG Kémoko Touré revient au CODIR pour un échange sur héritage et transformation
Le 3 février 2026, le Comité de direction de la Compagnie des Bauxites de Guinée (CBG) a accueilli à Kamsar, en invité d’honneur, l’ancien Directeur général Kémoko Touré. Un moment de transmission et de réflexion stratégique au moment où l’entreprise aborde une nouvelle phase de développement industriel et social.
Le CODIR de la CBG a pris, ce mardi 3 février 2026 à Kamsar, des airs de retour aux sources. À l’invitation du Directeur général Karifa Condé, l’ancien DG de la compagnie, M. Kémoko Touré, a participé à la réunion hebdomadaire de l’équipe dirigeante. L’occasion de porter un regard rétrospectif et prospectif sur les grandes étapes de la transformation de la CBG et sur les défis qui l’attendent.
Figure marquante de l’histoire de la compagnie, M. Touré a partagé, devant les cadres actuels, une lecture à la fois lucide et engagée de l’évolution de l’entreprise. Il est revenu sur les moments-clés qui ont jalonné la croissance de la CBG, en les replaçant dans le contexte des ambitions industrielles et des attentes sociales d’aujourd’hui.
Au-delà du récit, l’ancien DG a livré une véritable grille de lecture managériale, articulée autour de trois enseignements majeurs :
- Le sens du devoir collectif comme fondement de l’action des dirigeants, présenté comme la condition de la cohérence et de la crédibilité de l’entreprise, en interne comme vis-à-vis de ses parties prenantes.
- L’exigence de continuité dans la rigueur, la performance et l’innovation, afin d’inscrire les transformations de la CBG dans la durée, sans rupture de cap, malgré les changements de contexte et de génération.
- La force de la transmission comme levier de cohésion et de résilience de la culture d’entreprise, en particulier dans un groupe historique appelé à se réinventer face à de nouveaux défis industriels, environnementaux et sociaux.
Pour le Directeur général en exercice, Karifa Condé, cette séance avait une portée autant symbolique qu’opérationnelle. En conviant son prédécesseur au cœur du dispositif de décision, il s’agissait de reconnaître l’héritage de ceux qui ont forgé l’identité de la CBG, tout en nourrissant la réflexion stratégique des équipes actuelles.
Cette rencontre s’inscrit dans une séquence plus large de transformation de la compagnie, engagée dans de nouvelles ambitions en matière de performance industrielle, de responsabilité sociale et de développement des territoires. Dans ce contexte, la direction affirme vouloir faire dialoguer mémoire et innovation, expérience et renouveau, afin de consolider une culture d’entreprise capable d’accompagner les mutations à venir.