Norvège : perquisitions chez l’ex-Premier ministre Thorbjørn Jagland, soupçonné de « corruption aggravée » dans l’affaire Epstein
La police norvégienne a perquisitionné jeudi plusieurs propriétés de l’ancien chef du gouvernement et ex-président du comité Nobel, Thorbjørn Jagland. Il est désormais formellement soupçonné de « corruption aggravée » dans le cadre de ses liens passés avec le financier américain Jeffrey Epstein, condamné pour crimes sexuels.
La justice norvégienne a franchi un nouveau cap dans l’enquête visant Thorbjørn Jagland. Jeudi 12 février, l’unité spéciale de lutte contre la criminalité économique et environnementale (Okokrim) a procédé à des perquisitions dans plusieurs de ses propriétés, a annoncé la police dans un communiqué.
« À la suite d’une décision de justice, Okokrim a procédé aujourd’hui à une perquisition au domicile de Thorbjørn Jagland à Oslo », a déclaré le chef de l’unité, Pål Lønseth. Deux autres propriétés, situées à Risør et à Rauland, dans le sud du pays, ont également été visées par ces opérations.
L’ancien Premier ministre, également ex-président du comité Nobel chargé de décerner le prix Nobel de la paix et ex-secrétaire général du Conseil de l’Europe, est désormais formellement soupçonné de « corruption aggravée » en lien avec ses relations passées avec Jeffrey Epstein.
Des documents rendus publics fin janvier dans le cadre du dossier Epstein suggèrent que Thorbjørn Jagland et/ou des membres de sa famille auraient séjourné ou passé des vacances dans des propriétés appartenant au financier américain. Ces séjours auraient eu lieu à une période où Jagland occupait simultanément des fonctions de tout premier plan au sein du comité Nobel et du Conseil de l’Europe.
Par la voix de son avocat, l’ancien dirigeant travailliste de 75 ans a indiqué cette semaine qu’il ne s’est rendu coupable d’« aucun fait pénalement répréhensible ». Il conteste donc toute implication délictuelle dans ce dossier.
Jeudi matin, les télévisions norvégiennes ont diffusé des images montrant plusieurs personnes arrivant, cartons à la main, à son appartement d’Oslo. Thorbjørn Jagland a été filmé quittant les lieux, souriant, aux côtés de son avocat, sans faire de déclaration publique immédiate.
La police n’a pour l’heure livré aucun détail sur les éléments saisis ni sur l’avancée de l’enquête, qui s’inscrit dans le cadre plus large des investigations internationales autour du réseau et des relations de Jeffrey Epstein.