Guinée et Sierra Leone : La Coordination Nationale de TLP-Guinée appelle à l’apaisement et à la retenue
Face aux tensions survenues les 22 et 23 février 2026 à la frontière entre la Guinée et la Sierra Leone, la Coordination Nationale de Tournons La Page (TLP-Guinée) appelle les autorités des deux pays à privilégier le dialogue, la retenue et la voie diplomatique afin de préserver la paix, la stabilité et les liens historiques qui unissent les deux nations.
Ci-dessous le communiqué :
La Coordination Nationale de Tournons La Page (TLP Guinée) est profondément préoccupée par les récents incidents qui ont opposé les forces armées guinéennes et sierra-léonaises à la frontière du district de Koudaya relevant de la sous préfecture de Sandeniah à Faranah entre les deux pays en date du 22 au 23 février 2026. Nous appelons les autorités des deux États souverains à faire preuve de retenue et à éviter toute action qui pourrait aggraver la situation.
Au nom de la Société Civile Guinéenne, la Coordination Nationale de Tournons La Page rappelle que la Guinée et la Sierra Leone partagent une histoire riche, une culture commune et des liens étroits qui doivent être préservés par les deux Gouvernements. Les différends frontaliers doivent être résolus par le dialogue et la négociation dans le respect mutuel et la souveraineté des deux Nations. Nous exhortons les deux Gouvernements, guinéen et Sierra-Léonais à engager des discussions diplomatiques franches et constructives pour trouver une solution pacifique et durable à ce conflit.
La stabilité et la sécurité de notre sous région sont essentielles pour le développement économique et social de nos deux Nations. Nous sommes convaincus que la sagesse et la responsabilité prévaudront, et que nos deux États trouveront dans les meilleurs
délais un moyen de résoudre ce différend dans l’intérêt de nos deux peuples.