Préparatifs de la présidentielle 2020 en Guinée : les principaux partis de l’opposition boudent la première rencontre avec la CENI sous la direction de Kabinet Cissé
Les principaux parti de l’opposition Guinéenne ont simplement boudé l’invitation de rencontre de la CENI. Rencontre à laquelle ils étaient conviés ce matin dans un complexe hôtelier de la place.
Mais pourquoi ont-ils boudé cette rencontre qui est la première sous le Leadership de Kabinet Cissé ?
Interrogé sur la dessus, Monsieur Boubacar Biro Barry, directeur du département démembrement de la CENI, dit ne pas être en mesure de répondre à la question et ce qui suit :
‘’La CENI a une mission régalienne. Elle est impartiale et agit en toute équité entre tous les acteurs du processus électoral. Notre rôle principal, c’est d’inviter les acteurs à venir participer à ces rencontres d’échanges et de partages sur l’ensemble des activités liées au processus électoral. Il ne nous appartient pas de faire venir un acteur qui a reçu sa correspondance et qui ne souhaiterait pas être là.
Notre souhait, c’est que tous les acteurs soient là. Pour le moment, nous n’avons aucune raison de dire qu’ils ne seront pas là parce qu’ils ont reçu leurs lettres d’invitation’’.
Pour Paul Komivi Sémeko Amegakpo, le directeur résident du National Democratic Institute (NDI), il ‘’faut que les gens comprennent pour que l’élection présidentielle se tienne à date, il faut que tous les acteurs travaillent, que tout le monde fasse sa part pour que les conditions appropriées soient réunies pour la tenue de ces élections. S’il y a un acteur qui se sent habilité à jouer une partition conformément aux dispositions légales ou réglementaires, il est important qu’il s’invite lui-même au processus et faire en sorte que les conditions appropriées soient réunies’’
Alas Toure pour oceanguinee.com
Les commentaires sont fermés.