Situation au Mali : Les 15 puissants pays de l’ONU divisés sur les sanctions de la CEDEAO et de l’UEMOA.
Le Conseil de sécurité des Nations Unies (ONU) s’est penché ce mardi 11 sur la situation du Mali avec à l’ordre du jour, les sanctions de la CEDEAO et de l’UEMOA. Mais la dessus, aucune entente les grandes puissance surtout.
Pour lui, l’ONU continuera à être aux côtés des autorités maliennes, de la Cédéao et de l’UA pour ne pas échouer cette transition. Après tout dira-t-il, « le soutien à la transition est bien inscrit au mandat de la Minusma »
Après l’exposé d’Adam Dicko, la jeune militante de la société civile malienne Adam Dicko, La France, la Grande-Bretagne et les États-Unis ont quand à eux rejetés catégoriquement une transition de 5 ans au Mali et ont donc d’office soutenu les sanctions annoncées par la Cédéao et l’Uemoa.
Contrairement à ces puissances, la Russie et la Chine ont plaidé pour la non-ingérence au Mali.
S’agissant des sanctions de la CEDEAO, le représentant russe Vassily Nebenzia a dira qu’il « serait irresponsable dans les circonstances actuelles de laisser ce pays s’en remettre à son destin, notamment pour ce qui est de réduire l’aide militaire et socio-économique à ce pays. L’imposition de sanctions contre ce pays qui rencontre déjà bien des difficultés pourrait encore faire dégénérer la situation pour la population civile ».
Nous y reviendrons…
Les commentaires sont fermés.