AFRIKENTREPRENEURS.COM
La Vraie Information, c'est ICI

L’armée américaine abat un quatrième «objet» volant en dix jours

L’armée américaine a abattu un nouvel « objet » en altitude, cette fois au-dessus du lac Huron, ont annoncé ce dimanche 12 février deux élus, dernier en date de mystérieux objets volants qui ont placé les autorités des États-Unis et du Canada en état d’alerte.

Il s’agit du troisième « objet » à être abattu en trois jours par les Américains dans leur pays et au Canada, et du quatrième en moins de dix jours, en comptant le ballon chinois décrit par Washington comme un engin d’espionnage et qui a été visé par un missile le 4 février après avoir survolé une partie des États-Unis.

Le nouvel objet « a été abattu par des pilotes de l’US Air Force et la Garde nationale », a tweeté la démocrate du Michigan Elissa Slotkin. « Par précaution et sur recommandation du commandement militaire, le président Biden a ordonné que l’objet non identifié soit abattu », a plus tard ajouté un responsable de l’administration. « Nous avons évalué qu’il ne s’agissait pas d’une menace militaire pour quoi que ce soit sur le sol », a-t-il ajouté.

Interrogations croissantes

« Le peuple américain mérite beaucoup plus de réponses que ce que nous avons », a ajouté Jack Bergman sur Twitter, reflétant les interrogations croissantes dans le pays et la classe politique sur ces événements.

Pour les élus républicains, cette série d’événements représente tout simplement un « acte de guerre » de la part de la Chine, rapporte notre correspondant à Houston, Thomas Harms. « Quand je vois les sites qui ont été survolés, c’est une provocation manifeste pour obtenir des données sur nos trois sites nucléaires dans ce pays. Ils regardent quelles sont nos capacités en cas de conflit possible avec Taïwan », a réagi à la télévision américaine, Michael McCaul, président de la commission des affaires étrangères de la Chambre des représentants.

Les États-Unis estiment que le premier objet officiellement détecté, un ballon, était contrôlé par l’armée chinoise et faisait partie d’une flotte envoyée par Pékin au-dessus de plus de 40 pays sur cinq continents, à des fins d’espionnage.

« Flagrant délit de mensonge »

Pour le chef des démocrates au Sénat, les Chinois passent pour des amateurs. « Je pense que les Chinois ont été humiliés. Ils ont été pris en flagrant délit de mensonge. C’est une vraie régression pour eux », a lancé sur ABC Chuck Schumer. Le gouvernement chinois assure qu’il s’agissait d’un aéronef civil utilisé à des fins de recherches, principalement météorologiques.

Deux autres objets volants ont ensuite été abattus par les forces américaines, l’un, vendredi 10 février, au-dessus de l’Alaska, l’autre, samedi 11 février, au Canada. Le Premier ministre canadien Justin Trudeau était attendu dans la soirée dans la province du Yukon, sur les lieux où le dernier a été abattu.

Signe que les autorités sont sur le qui-vive, l’espace aérien au-dessus d’une partie du lac Michigan, dans le nord des États-Unis, a été temporairement fermé dimanche pour des raisons liées à la « défense nationale », selon le régulateur de l’aviation civile américaine (FAA).

Par rfi.fr

Les commentaires sont fermés.

error: Contenu protégé!!