La derniére assemblée générale de l’union des forces républicaines UFR de l’année 2023
La 3ème force politique de la République de Guinée l’UFR l’Union des Forces Républicaines a tenue son assemblée générale ce samedi 16 décembre 2023 au QG de son parti dans la commune de Matam qui sera la la dernière au courant de l’année 2023.
Lors de cette assemblée générale le président de dudit parti son excellence Mr Sidya Touré s’est adressé à ses militants et sympathisants à un discours téléphonique
“Bonjour à toutes, notamment à nos amis et frères des partis alliés la GECI de Mohamed Soumah et GDE de Aboubacar Soumah,vraiment je vous remercie beaucoup de vous retrouver à la veille de la nouvelle année, je souhaiterais à toute et à tous une bonne fête,tout en oubliant pas que nous avons connu une année 2023 très difficile en Guinée.
Nous sommes, à la dernière assemblée de 2023, je salue tout un chacun j’aimerais que cela corresponde à l’anniversaire du décès de mon ancien patron et grand frère le feu président Général LANSANA CONTÉ j’aimerais bien lui rendre un hommage particulier pour l’anniversaire de son décès.
J’ai rencontré le président Conté au lendemain du coup d’état pratiquement 10 jours et ça faisait plus de 22 ans je n’étais pas revenu en Guinée.
Je dois dire que beaucoup de gens parlent aujourd’hui, mais s’ils savaient où était la Guinée en 1984,je vous assure que ils comprendraient j’ai essayé d’aller à Boké le Goudron s’arrêtait à Dubreka comme en 1958,je l’avais laissé là-bas et il était encore ce point là, il n’y avait pas de bac pour traverser à Boffa, pas de pont, il n’y avait pas de route en 1986 nous avons racheter l’usine Entag allumette, il y avait même de route pour arriver là-bas, pas de téléphone.
La route le prince et beaucoup d’œuvres ont été réalisées.
Mais le plus important pour nous, c’est-à-dire pour l’anniversaire du décès de Général LANSANA CONTÉ c’est les acquis démocratiques notamment en ce qui concerne la presse qui fait aujourd’hui l’objet d’un débat particulier.
Nous n’avions pas de presse écrite à l’arrivée des militaires au pouvoir en 1984.
Le premier qui a essayer de faire cela en publiant des lettres qu’il distribuait beaucoup, c’était le doyen Bah Mamadou, c’était donc le doyen Bah Mamadou qui distribuait ses écrits parce que au lendemain de la révolution personne ne savait comment faire il a eu beaucoup de problèmes avec les militaires, mais à la fin on avait fini par accepter les journaux, ce qui manquait c’était la presse orale notamment les radios privées, nous avons dû faire les manifestations en 2005 pour que le président Conté puisse prendre un décret autorisant l’ouverture des radios privées.
Nous avons eu trois mois de négociations avec lui en 2007 pour mettre en place la commission nationale électorale indépendante donc sa veut dire qu’on pouvait discuter et à l’époque on discutait,la discussion doit revenir, le dialogue c’est l’arme des forts tout le monde à un objectif un destin pour la Guinée, si vous voulez arriver à de bons résultats, il faut confronté votre volonté de développement de notre pays.
Avec la même volonté des autres mais peut-être dans un cadre différent voilà pourquoi un dialogue doit pouvoir se tenir.
Et je le dis et le réaffirme nous voulons tous le bonheur de la guinée,ya pas quelqu’un qui veut le bonheur de la guinée plus que nous autres.
Et la seule solution c’est de sortir de la méfiance c’est de s’installer dans une discussion, nous continuons à souhaiter ce dialogue inclusif du fait que les principaux partis politiques d’opposition ne sont pas exclu de la discussion, il ne faut pas se tapé la poitrine pour ça, nous avons tous entrain de parler de la guinée, tout le monde a des raisons, si nous mettons nos efforts en commun partout où il y a la paix, l’entente des leaders, des politiques et avec le gouvernement le pays se développe, nous sommes dans un cadre bien connu qui est le nôtre donc c’est un moment malheureux, après que le président Conté ait autorisé la liberté de la presse orale.
Nous souhaitons un dialogue inclusif, nous le réclamons parce que c’est pour cela que nous pouvons aller de l’avant, notre pays est notre pays nous avons les mêmes ambitions pour que la Guinée échange en bien pour que les guinéens améliore leursconditionsdevie, ceux qui sont entrain de dire le contraire ne se trouve pas dans la vérité.
La CEDEAO n’est pas notre ennemie,la CEDEAO c’est une association des États,si on a de l’électricité à partir de N’zerekoré c’est grâce à la CEDEAO et si vous voyez le déplacement inter-regionale c’est grâce à la coopération de la CEDEAO entre ces États membres.
Nous restons ouvert à toute les discussions et je salue particulièrement la présence de nos alliés la GECI et GDE. “A-t-il déclaré
MD pour de
A lire aussi :
Post Views: 1 477
Les commentaires sont fermés.