AFRIKENTREPRENEURS.COM
La Vraie Information, c'est ICI

Passation de service au ministère des postes et télécommunications et de l’économie numérique

Ce samedi 16 mars 2024 a eu lieu la passation de service au ministère des postes et télécommunications et de l’économie numérique entre le ministre sortant Ousmane Gaoual Diallo et la ministre entrant Rose pola pricemou dans la salle de réunion dudit ministère.
Rose pola pricemou  a féliciter les efforts de son prédécesseur à travers des réalisations effectuées et promet avec son équipe de poursuivre avec détermination tout les efforts entrepris dans cette dynamique de progrès.

<<Même si le chemin est encore long, nous pouvons nous féliciter d’avoir atteint des jalons importants : 4500 kilomètres de fibre optique déployés sur le territoire guinéen, un taux de pénétration de la téléphonie mobile atteignant presque 100%, un taux d’utilisation de l’internet mobile de 52%, la gestion locale de l’identité numérique nationale “.GN” (entendez par là le transfert du .Gn vers la gestion Guinéenne) et l’existence de 32 bureaux de postes fonctionnels à travers le pays pour ne parler que de ceux là. Ces réalisations témoignent de l’engagement sans faille envers le développement technologique et numérique de notre pays.

Dans cette dynamique de progrès, mon équipe et moi poursuivrons avec détermination les efforts entrepris. Aux vues des ambitions que nous avons pour la Guinée à être parmi les pays de la région qui s’en sortent le mieux dans le domaine des TIC, à la vue des attentes grandissantes de nos concitoyens (une population jeune avide d’un développement ouvert sur le monde et très à l’affut des NTIC). Consciente de ces défis, j’en appelle d’ores et déjà à un esprit de solidarité dans le travail d’équipe que je veux être faits avec détermination et abnégation.
Nous aurons de ce fait à:
• Poursuivre les réformes en cours pour améliorer le secteur dans tous ses aspects, tant sur le plan organisationnel, institutionnel que législatif et réglementaire.
• Accélérer le développement des infrastructures du numériques à travers le pays, pour garantir un accès équitable aux services de télécommunications et aux technologies de l’information et de la communication.
• Rendre plus accessibles les coûts des services de télécommunications et du numérique afin de favoriser leur utilisation généralisée sur le territoire guinéen. Notre développement en dépend ; et nous ne sommes pas obligés d’aller pas par pas pour atteindre où les autres étaient il y a 10 ou 20 ans nous pouvons enjamber pour être soit à leur niveau ou être plus en avance en personnalisant nos solutions adaptées à notre contexte national et régional. Oui nous le pouvons.
• Digitaliser les services publics pour les rendre plus efficaces, et renforcer la sécurité des transactions électroniques.
• Sécuriser les systèmes d’information publics et privés pour assurer un cyberespace guinéen sûr et résilient.
• Promouvoir l’ouverture du marché dans le secteur des télécommunications et de l’économie numérique pour stimuler l’innovation et garantir des services de qualité.
• Développer les services de la poste guinéenne pour étendre la fourniture à travers le pays, en mettant l’accent sur les services financiers et le commerce électronique.
• Favoriser la recherche, l’innovation, la formation et l’entrepreneuriat dans les domaines des postes, des télécommunications et de l’économie numérique pour stimuler le développement technologique et créer des emplois.
• Ces derniers temps en Guinée nous avons beaucoup entendu parler de l’Intelligence Artificielle, eh ben elle peut être au mieux mis au service du développement durable, dans les secteurs de l’agriculture, des services, de l’industrie, nous pouvons en faire très bon usage si la recherche s’y adonne.>>
Morlaye Damba pour oceanguinee

Les commentaires sont fermés.

error: Contenu protégé!!