Résultat provisoires de l’évaluation des partis politiques en Guinée : Dr Faya Milimouno émet des toutes et tâches le travail du MATD
Face à la presse ce vendredi 19 juillet 2024, Dr. Faya Millimouno, leader et président du parti, ” Bloc Libéral”, bien que saluant la démarche du MATD, a fait part de ses doutes et inquiétudes face au rapport provisoir du MATD sur les évaluations des partis politique.
” Il faut dire que nous apprécions l’exercice. Parce que, c’est républicain que l’on veille à ce que les entités qui sont légalement constituées sont dans l’exercice de leur droit, que l’on s’assure de la conformité de leurs actes avec les lois de la République“.
Pour ce qui est des résultats remis au BL, Faya Milimouno, dira tout court ce qui suit :
” Nous avons vu les résultats provisoires. Ils soulèvent plus de questions que de réponses“. A fait savoir Dr Faya Milimouno.
Pour cet autre président du parti, il n’y a nul doute qu’il y’a des incohérences dans les résultats contenus dans le rapport de l’évaluation fourni par le ministère en charge de la gestion parti politique.
” Quand on prend à titre d’exemple, le certificat qui nous a été délivré, en le parcourant, on a l’impression qu’on ne parle pas du Bloc Libéral. On nous crédite de n’avoir participé à aucune élection sur 6 alors que notre parti a été créé en 2013. Et depuis 2013, il n’y a eu que deux élections présidentielles qui ont été organisées en République de Guinée et nous n’avons participé qu’à une seule“.
Pour ce qui est de la participation de sa formation politique aux différentes életions législatives et communales, Dr Faya sur ce côté aussi ressort des doutes et expose le travail du département :
” On nous a aussi crédité la participation à deux élections législatives sur quatre. Il n’y a pas eu quatre législatives depuis 2023 en Guinée. Il n’y a que deux et nous n’avons participé à aucune. On nous a dit que nous avons participé à une élection communale sur deux. Mais depuis 2013, il n’y a pas eu deux élections. C’est une seule qui a eu lieu en 2018 et nous y avons participé. Nous avions eu plus d’une centaine de conseillers sur toute l’étendue, on nous dit que nous avons eu zéro conseiller”
Plus loin dans son intervention, le président du BL dira que son parti a reçu une fiche appelé, certificat d”évaluations des partis politiques contient plus des questions que des réponses.
” Dans cette fiche qu’on nous a envoyée, qu’on a appelée ‘Certificat d’Évaluation des Partis politiques’, le cas Bloc Libéral, nous avons trouvé des éléments sur lesquels, nous nous posons des questions.
A la question de savoir si nous avons fourni la liste des membres fondateurs ? On a dit Non. Alors que le premier document qui a été fourni, c’était la liste des membres fondateurs et qui est dans ce document là. Ils disent : est ce que les membres du bureau exécutif actuels, leur mandat est valide ?. Ils disent non, alors que notre dernier congrès, c’était en 2020“. A-t-il fait savoir.
Les commentaires sont fermés.