Eventuelle candidature de Doumbouya : le PM Bah met les choses à nue et annonce que rien ne pourrait l’en empêcher s’il voudrait l’être
Chez nos confrères de la rfi.fr ce jeudi 26 septembre 2024, le premier ministre de la transition Guinéenne, en la personne de monsieur Amadou Oury Bah (Bah Oury), a tenu à clarifier sa position par rapport à l’éventuelle candidature de son bienfaiteur et président, le Général Mamadi Doumbouya à sa propre succession.
Dans son intervention, il a tenu avant tout à rappeler qu’une fois que la constitution sera adoptée par voix par le peuple, elle sera au dessus de toutes les autres lois de la République, cela y compris donc, la charte de la Transition sur laquelle a juré le chef de la junte en 2021. Bien que celle-ci soit importante, mais elle n’aura plus aucune valeur juridique, a fait savoir Bah Oury.
” Ce qui est essentiel, c’est la Constitution. Elle doit être au-dessus de toute considération personnelle. À partir du moment où la Constitution sera adoptée, la charte n’aura aucune actualité.”
A la question de savoir s’il soutient la candidature du Général président Mamadi Doumbouya à l’élection présidentielle prochaine, Bah Oury répond avec un ton interrogatif ” Pourquoi pas ?” Pour lui, il n’y a aucune raison qui empêcherait Mamadi Doumbouya de se porté candidat au cas ou il le voudrait.
” Je dis pourquoi pas ? Parce que c’est la liberté de chaque citoyen en capacité d’incarner une certaine vision de la Guinée d’aujourd’hui et de demain d’être candidat ou d’être candidate”.
Ci-dessous, l’intégralité de la vidéo :
Les commentaires sont fermés.