AFRIKENTREPRENEURS.COM
La Vraie Information, c'est ICI

UFDG : Qui est qui , qui vient d’où ?

C’est devenu une mode  de se réclamer de l’UFDG , car c’est payant, pour se faire un nom  et une réputation à marchander, pour pouvoir mieux nuire au parti et à son leader afin de plaire aux gouvernants, d’un moment,  un peu trop agacés par une force politique redoutable avec une base solide et inébranlable et un leader d’une popularité inégalable.

Le temps et toutes les épreuves traversées , jusqu’à ce jour,  ont permis de savoir, clairement, qui est  à L’UFDG pour servir, qui y fait escale pour se faire voir et valoriser avant d’aller planter ses choux  ailleurs , où il y a plus à gagner,  c’est-à-dire , dans les allées du pouvoir.  Si chacun est libre de ses choix et de ses convictions, il est opportun de rappeler qu’à l’UFDG, il y a eu toujours toutes sortes de  catégories d’individus et que tous ne pèsent  pas lourd  dans la balance .

– Les cooptés,  comme Safa Tounkara. Le parti qui a le souci de promouvoir tout talent  l’a recruté  des États-Unis pour aller le représenter, valablement, à la CENI. Il n’a jamais été membre actif ni influent de l’UFDG.  Un technicien auquel il a été donné sa chance et qui, une fois, qu’il eu le pied à l’étrier, a déserté les rangs. Il peut parler au nom de qui ? Qu’est-ce que l’UFDG pourrait lui devoir ?

– Le ‘ gouvernement  » du Président : pour l’assister dans ses tâches multiples afin de mieux remplir son mandat, militants et responsables historiques ou non de l’UFDG, moulés à l’école du parti ou venus  d’horizons divers, sont nommés par El hadj cellou Dalein Diallo à différentes fonctions, sur la base de la confiance et des compétences de chacun.  Pour la plupart des promus, ce sont des nouveaux venus qui n’ont pas forcément d’attache profonde  avec l’UFDG ni un parcours politique remarquable, en son sein. Pour une raison ou une autre, il peut décider de renouveler sa confiance aux uns et aux autres  ou de faire appel à de nouvelles têtes.  C’est son pouvoir discrétionnaire.  Donne-t-on des explications, par exemple, après chaque  remaniement ministériel pour la nomination d’un ministre, le limogeage ou le  remplacement ou encore le  maintien d’un autre ?

– Les divorcés « :  comme lamarana Petty dans un ménage, s’il n’y a pas d’entente, d’amour ,de  confiance et de respect mutuels,  on divorce. Dans  un parti politique aussi ou toute association équivalente, c’est pareil : lorsqu’il y a incompatibilité d’humeurs  ou cohabitation impossible à cause d’un conflit de valeurs ou de divergences idéologiques manifestes, on se sépare, immédiatement.  Dans un cas comme dans l’autre, chacun refait sa vie comme il entend , en collant la paix à l’autre.

Lorsqu’on est exclu d’un parti, on ne peut plus parler de son fonctionnement ni s’inviter à ses activités encore moins prétendre diriger ses instances ou lui dicter la marche à suivre. Exclusion veut dire, en français facile, qu’il y a rupture  de contrat, que toute  collaboration cesse, signifie que les chemins se sont séparés.  Chacun pour soi désormais, Dieu, pour tous.

On reste toujours à l’UFDG par conviction mais ceux qui veulent en partir pour leurs intérêts,  peuvent le faire sans avoir besoin de  se retourner contre le parti avec une pointe de vanité:  » après moi, le déluge ! »

L’UFDG vit, vivra , grâce à son peuple militant  inflexible et derrière cellou Dalein Diallo, son leader légitime et indéboulonnable.

 

Par Fodé Oussou Fofana

Les commentaires sont fermés.

error: Contenu protégé!!