AFRIKENTREPRENEURS.COM
La Vraie Information, c'est ICI

Naissance d’une Coalition du Oui au Référendum à Conakry

Par Morlaye Damba

Conackry : ce samedi 12 juillet 2025 Lors d’une conférence de presse animée par la Coalition pour le Soutien du Oui au Référendum « CSOR » axée sur le thème « peuple de Guinée voter oui au référendum » un tournant décisif pour cette coalition dont l’objectif est d’accompagner le président de la transition pour les élections futures .

Docteur Ben youssouf Keïta coordinateur de la coalition pour le soutien du oui au référendum.
« Aujourd’hui, samedi 12 juillet 2025, date mémorable pour notre coalition, il m’est agréable de prendre la parole dans cette emblématique salle de la maison de la presse guinéenne pour vous exprimer la joie que j’éprouve à l’occasion de la cérémonie visant à nous doter d’un instrument légal de fait et de juré, nous permettant de mener à bon port les activités que nous nous sommes fixées en vue d’aider le CNRD et son gouvernement pour l’obtention d’un oui massif, incontestable lors du référendum du 21 septembre 2025. Il s’agit pour les responsables de partis politiques et de mouvements sociaux que nous sommes de procéder à la signature officielle et de manière solennelle, la Charte, on montre comme une volonté d’engagement sans faille pour faire faire voter oui massivement à nos compatriotes, la nouvelle constitution que le Conseil national de la transition CNT a élaboré des mains de maître avec la participation effective de toutes les composantes de notre nation. »
« Cette occasion, permettez-moi donc de saluer et de remercier vivement nos chers invités ayant accepté, en dépit de leur charge, de venir exprimer leur soutien à notre dynamique coalition. Leur présence effectuée parmi nous, nous oblige et nous engage à plus de détermination en vue d’atteindre le nombre objectif que nous nous sommes fixés. Pour les citoyens, avertis que nous sommes conscients et soucieux du devenir de la nation, il n’y a point de doute qu’à l’issue de cette phase de transition, refondation, menée par le CNRD et ses organes transitoires, la mise en place de la loi première ou loi suprême de la République est une nécessité absolue, urgente et obligatoire pour le pays.
La réalisation de l’ensemble des chantiers et autres mégaprojets socio-économiques initiés par notre gouvernement durant cette phase de transition ne peut être facilitée et réussie que par la mise en place de la nouvelle Constitution qui, comme l’ont voulu ses initiateurs du CNT, nous ressemble et nous rassemble. Mesdames et Messieurs, je ne saurais m’étendre sur les raisons de notre présence aujourd’hui ici, car le 21 septembre 2025 frappe déjà à nos portes. Ainsi, l’heure n’est plus à la parole. »
« Elle est aux actes et rien qu’aux actes, c’est pourquoi il faudrait dès maintenant traduire en actes visibles, palpables, notre plan d’action en vue de l’adoption unanime de la Constitution et de sa divulgation sur tout l’étendue du territoire national et ce, quel que soit le sacrifice à consentir en cette saison pluvieuse. Ainsi, tel que décidé, ni la pluie, ni le vent, ni le soleil, encore moins l’état des routes nous saurait arrêter nos équipes préparées suffisamment aux techniques de formation et information, éducation et communication EIC en vue de sensibiliser et d’encourager nos braves populations à voter massivement et sans équivoque pour la nouvelle Constitution. A ce qui est fait, notre coalition pour joindre l’acte à la parole a préparé deux thèmes qui vont vous être présentés par deux de nos éminents responsables.
Ils ont déjà été cités. Par ces thèmes, nous entendons vous donner les raisons de notre ferme engagement pour le Oui lors de ce référendum du 21 septembre 2025 et notamment détailler les principaux avantages qu’offre à la Nation la nouvelle loi fondamentale. A l’issue de ces présentations, nous entendons débattre avec les journalistes ici présents de tout sujet jugé utile en vue d’éclairer la lanterne de la presse et de nombreux concitoyens. »
« Comme je l’avais promis lors du lancement en avril 2025 et dans cette salle de notre coalition, je puis vous confirmer que dans les jours prochains, la saison sera dans les villes, les villages, les quartiers, les districts, les marchés, les foyers domestiques, les bureaux, les réseaux sociaux, comme l’ont affirmé les jeunes de la Renaissance patriotique. Partout où cela s’avère nécessaire pour sensibiliser, communiquer et expliquer à nos compatriotes de tous bords l’intérêt et l’urgence de voter massivement Oui, à notre entendement, il ne saurait avoir de retour à l’ordre constitutionnel sans une constitution validée par le peuple de Guinée et promulguée par Son Excellence M. le Général Mamadi Doumbouya, Président de la République. Mesdames et Messieurs, Chers amis, Je voudrais pour terminer remercier sincèrement, du fond de mon cœur, mes collaborateurs ici présents, responsables de partis et de mouvements amis, pour leur engagement à mes côtés en vue d’atteindre l’objectif ultime de notre coalition. »
En leur nom et en mon nom personnel, je remercie vivement toutes celles et tous ceux qui ont contribué à l’organisation

Les commentaires sont fermés.

error: Contenu protégé!!