Bonne nouvelle pour Clémence Aïssatou Habi Baré, veuve de l’ancien président nigérien Ibrahim Baré Mainassara. Les autorités militaires actuellement au pouvoir à Niamey l’ont nommée ambassadrice du Niger auprès des États-Unis, selon une annonce de l’Agence Nigérienne de Presse (ANP).
Médecin de profession, Mme Habi est spécialiste en parasitologie et dans la prise en charge du VIH/SIDA. Elle dirigeait auparavant la Clinique médicale privée Pasteur, un centre de santé qu’elle a elle-même fondé.
Renversé par un coup d’État meurtrier
Après l’assassinat de son époux en 1999, Clémence Aïssatou Habi Baré a quitté le Niger pour s’installer en France. Pour rappel, l’ancien président Ibrahim Baré Mainassara était arrivé au pouvoir par un coup d’État le 27 janvier 1996.
Mais le 9 avril 1999, il est lui-même renversé lors d’un putsch sanglant, orchestré par sa propre garde présidentielle. Cet événement tragique lui a coûté la vie. Depuis, sa veuve ainsi que le Rassemblement pour la Démocratie et le Progrès (RDP), son parti politique, réclament l’ouverture d’une enquête indépendante afin de faire la lumière sur les circonstances de sa mort.
Les commentaires sont fermés.