AFRIKENTREPRENEURS.COM
La Vraie Information, c'est ICI

Référendum du 21 septembre : Cellou Dalein Diallo appelle au boycott et dénonce une « mascarade »

Alors que la campagne en faveur du « OUI » à la nouvelle Constitution s’intensifie à travers le pays et que les préparatifs pour le référendum du 21 septembre 2025 entrent dans leur phase finale, une voix majeure de l’opposition guinéenne se fait entendre : celle de Cellou Dalein Diallo, président de l’UFDG, parti exclu du processus par le ministère de l’Administration du Territoire.

Dans une déclaration empreinte de gravité et de détermination, l’ancien Premier ministre dénonce un processus biaisé et appelle les Guinéens à un sursaut collectif.

« Nous avons toujours tendu la main au dialogue pour donner une chance à la paix. Mais notre patience a été perçue comme de la faiblesse. Désormais, il n’y a plus de place pour l’hésitation. Il faut défendre nos droits et reconquérir nos libertés. L’heure est au sursaut national », a déclaré Cellou Dalein Diallo, insistant sur l’unité : « Aucune appartenance politique, ethnique ou régionale ne doit nous diviser. La Guinée est notre maison commune. »

L’UFDG rejette fermement la tenue du référendum, qualifié de « mascarade constitutionnelle » visant, selon lui, à légitimer un coup d’État.

Concernant le scrutin du 21 septembre, Cellou Dalein Diallo appelle clairement au boycott.

« L’UFDG ne participera pas à cette mascarade de référendum destinée à légitimer un coup d’État. Nous invitons nos militants, ainsi que tous les Guinéens attachés à la démocratie et à la liberté, à rester chez eux. Abstenez-vous de voter. Car même un vote NON sera transformé en OUI. Ne vous rendez pas complices de ce vol annoncé de la volonté populaire », a-t-il averti.

Ce positionnement radical confirme la fracture politique autour du projet de nouvelle Constitution, alors que le pays s’apprête à vivre un moment décisif de son histoire institutionnelle.

Lire à travers le lien ci-dessous, la déclaration : 

https://www.facebook.com/share/v/1BY8UPnXfi/

 

 

Les commentaires sont fermés.

error: Contenu protégé!!