Dans une déclaration vidéo très commentée, le président du mouvement Nos Valeurs Communes, Étienne Soropogui, a annoncé son soutien total à la candidature du président Mamadi Doumbouya, invoquant une dynamique nationale de transformation qu’il appelle les Guinéens à renforcer.
Dans une vidéo publiée ce week-end, Étienne Soropogui, président du mouvement Nos Valeurs Communes, a officialisé son ralliement à la candidature du président Mamadi Doumbouya.
« J’ai décidé, en ma qualité de président du mouvement Nos Valeurs Communes, et avec l’accord de l’ensemble de mon équipe et de nos militants, d’apporter notre soutien à la candidature du président Mamadi Doumbouya », a affirmé l’ancien vice-président des Nouvelles forces démocratiques.
Justifiant ce choix, Soropogui estime que la Guinée traverse une phase déterminante.
Selon lui, « la Guinée est en train de se transformer. Il y a une dynamique extrêmement importante de transformation qui est en cours dans notre pays. Il est important que ceux qui croient à la République s’associent à cette dynamique ».
Il explique que cette conviction partagée au sein de son mouvement a conduit à un engagement « plein et assumé » dans cette orientation politique :
« C’est ce qui nous a amenés à nous mobiliser pour commencer à nous engager dans cette dynamique », soutient-il.
Dans la foulée, Étienne Soropogui a lancé un appel direct aux citoyens de la capitale et de l’intérieur du pays :
« J’appelle l’ensemble des populations de Conakry et de la Guinée à se mobiliser pour participer au lancement officiel de la LCR, la Convergence Républicaine. Vous devez venir massivement et faire en sorte que cette cérémonie soit une réussite parfaite », a-t-il déclaré.
Cette prise de position marque un tournant notable dans le paysage politique actuel, à l’approche des grandes échéances nationales.