CONAKRY, 2 déc 2025 – Après plusieurs jours de négociations, le gouvernement guinéen et le Syndicat libre des enseignants et chercheurs de Guinée (SLECG) ont signé mardi un protocole d’accord visant à mettre fin aux tensions persistantes dans le secteur éducatif, a appris l’AFP de sources officielles.
L’accord, paraphé au ministère du Travail sous la médiation du Conseil national du dialogue social (CNDS), prévoit notamment une revalorisation des primes enseignantes. Les primes de préparation et de craie passeront progressivement à 500 000 GNF d’ici juillet 2026. La prime annuelle de documentation sera portée à 1 500 000 GNF.
Le texte annonce également la reprise, en février 2026, de la révision du statut particulier des enseignants, ainsi que le déblocage des salaires suspendus depuis 2023. Une commission bipartite sera chargée d’examiner les dossiers restants pour une régularisation d’ici fin décembre 2025.
Les arrêtés de reclassement des enseignants admis aux examens professionnels, dont ceux de la session 2017, seront pris en compte à partir de janvier 2026. Le gouvernement a par ailleurs rappelé que l’intégration des contractuels dans la fonction publique se fera exclusivement par concours.
Les négociations reprendront en février 2026 pour les points à incidence financière, ont indiqué les deux parties.
