AFRIKENTREPRENEURS.COM
La Vraie Information, c'est ICI

L’OMS alerte sur la hausse des virus respiratoires et surveille un nouveau variant de grippe A(H3N2)

0

Genève, 16 décembre 2025. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) met en garde contre une forte augmentation de la grippe et d’autres virus respiratoires à travers le monde. L’alerte a été lancée mardi lors d’un point de presse au siège de l’agence onusienne, dans un contexte de circulation accrue des infections saisonnières à l’approche des fêtes.

Au cœur des préoccupations: l’émergence et la diffusion rapide d’un nouveau sous-clade du virus A(H3N2), l’un des principaux virus de la grippe saisonnière. « Cette année est marquée par l’émergence et l’expansion rapide d’un nouveau sous-clade du virus AH3N2 », a déclaré Dre Wenqing Zhang, cheffe de l’unité chargée des menaces respiratoires mondiales au département de gestion des menaces épidémiques et pandémiques de l’OMS, selon des informations relayées par le site d’actualités des Nations Unies (ONU Info).

Un variant détecté dans plus de 30 pays

Ce variant, « appelé J.2.4.1 ou sous-clade K », a été « observé pour la première fois en août en Australie et en Nouvelle-Zélande », avant d’être « détecté dans plus de 30 pays », a précisé l’experte.

L’OMS indique toutefois que, à ce stade, aucun signal n’indique une hausse de la gravité des cas. « Les données épidémiologiques actuelles n’indiquent pas d’augmentation de la gravité de la maladie, bien que cette mutation génétique entraîne une évolution notable du virus », a ajouté Dre Zhang.

Vaccins: une composition actualisée, mais une protection maintenue contre les formes graves

Parce que le virus de la grippe évolue en permanence, la composition des vaccins est régulièrement ajustée. L’OMS rappelle qu’elle suit ces changements via le Système mondial de surveillance et de réponse à la grippe (GISRS), et qu’elle publie des recommandations sur la composition vaccinale deux fois par an, en collaboration avec des experts internationaux.

Le nouveau variant n’est pas inclus dans la composition des derniers vaccins produits pour la saison grippale de l’hémisphère Nord, a indiqué l’OMS. Néanmoins, « les premières données suggèrent que les vaccins saisonniers actuels continuent d’offrir une protection contre les formes graves de la maladie et de réduire le risque d’hospitalisation », a souligné Dre Zhang.

S’agissant d’une première étude d’efficacité vaccinale contre ce variant, publiée récemment au Royaume-Uni, l’OMS évoque des résultats « assez prometteurs »: le vaccin serait efficace à environ 75% contre les formes graves et les hospitalisations chez les enfants, et à environ 35% chez les adultes, selon les chiffres communiqués.

Jusqu’à 650.000 décès par an liés à la grippe saisonnière

L’agence rappelle l’ampleur du fardeau mondial de la grippe: environ un milliard de cas chaque année, dont jusqu’à cinq millions de formes respiratoires graves. Les maladies respiratoires liées à la grippe saisonnière peuvent entraîner jusqu’à 650.000 décès par an, selon les estimations citées.

Dans ce contexte, l’OMS insiste sur un message central: « La vaccination reste notre défense la plus efficace (…) en particulier pour les populations à haut risque et celles qui s’occupent d’elles », a martelé Dre Zhang.

Une vigilance renforcée avant les fêtes et un appel à la surveillance mondiale

L’OMS met également en garde contre un possible effet « fêtes de fin d’année », avec davantage de rassemblements et de déplacements. Dre Zhang a appelé à « planifier et se préparer à l’avance », en encourageant notamment la vaccination et en renforçant la préparation des systèmes de santé.

Enfin, l’agence recommande aux États de renforcer les diagnostics en laboratoire et la surveillance tout au long de l’année, et de participer au réseau GISRS, qui regroupe des centres de surveillance dans 130 pays ainsi qu’une douzaine de laboratoires de référence.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

error: Contenu protégé!!