AFRIKENTREPRENEURS.COM
La Vraie Information, c'est ICI

Nouvel An 2026 : de Paris à Sydney, la menace sécuritaire et le risque terroriste gâchent la fête

Le passage à l’année 2026 se fera sous haute surveillance. Marquées par un contexte international tendu et le traumatisme de récentes attaques, plusieurs grandes métropoles mondiales, dont Paris, Sydney et Belgrade, ont décidé de réduire la voilure, voire d'annuler purement et simplement les festivités du 31 décembre. Tour d'horizon d'une Saint-Sylvestre placée sous le signe de la sobriété et de la sécurité.

0

Par la Rédaction

L’insouciance habituelle des réveillons semble avoir déserté cette fin d’année 2025. Alors que le monde s’apprête à basculer en 2026, la fête laisse place à la prudence, voire à l’inquiétude. Les menaces d’attaques terroristes, loin d’être hypothétiques, ont dicté l’agenda de nombreuses municipalités à travers le globe.

Le contexte est lourd : il y a tout juste deux semaines, une fusillade sur la plage de Bondi à Sydney, en marge d’un rassemblement pour Hanouka, a coûté la vie à quinze personnes. Parallèlement, un projet d’attentat ciblant les célébrations du Nouvel An a été déjoué in extremis à Los Angeles. Face à ces signaux d’alarme, le mot d’ordre est clair : sécurité maximale.

Paris : feu d’artifice maintenu, mais concert annulé

Dans la capitale française, les Champs-Élysées accueilleront bien la foule, mais le programme a été revu à la baisse sur décision de la préfecture de police. Si le traditionnel feu d’artifice illuminera le ciel de Paris, le grand concert annuel qui devait précéder le compte à rebours a été annulé.

Les autorités justifient cette décision par des contraintes logistiques et sécuritaires. « Les Champs-Élysées ne sont pas dimensionnés pour accueillir ce genre de manifestation », a fait savoir la préfecture, redoutant des « mouvements de foule imprévisibles » difficiles à gérer dans le contexte actuel.

Australie : Bondi Beach sous le choc

C’est en Australie, épicentre du récent drame, que la décision est la plus symbolique. La célèbre plage de Bondi, qui devait renouer avec les festivités du Nouvel An pour la première fois depuis dix ans, restera silencieuse. L’événement, qui attendait 15 000 spectateurs, est annulé par respect pour les victimes et par mesure de sécurité.

« Nous savons que des milliers d’Australiens et de touristes attendaient ce retour avec impatience », ont déclaré les organisateurs dans un communiqué empreint d’émotion. « Mais ici, on se soutient les uns les autres, surtout dans les moments difficiles. Quand le temps sera venu, nous reviendrons tous ensemble. » Ailleurs dans le pays, les célébrations sont maintenues, mais encadrées par un dispositif policier exceptionnel.

Belgrade : protéger la jeunesse avant tout

En Europe de l’Est, la Serbie adopte une ligne dure. Belgrade n’organisera aucune célébration publique, ni pour le 31 décembre ni pour le Nouvel An serbe (13 et 14 janvier). Le maire de la capitale, Aleksandar Šapić, invoque le principe de précaution, citant à la fois le risque terroriste et la nécessité de protéger un public particulièrement jeune.

« La plupart des personnes qui assistent à ces concerts sont des adolescents de 13 à 15 ans. L’année dernière, nous avons eu un incident avec une tentative de forçage de barrières », rappelle l’édile dans les colonnes du journal Politika« Nous n’organiserons rien tant que nous ne serons pas sûrs que des personnes malveillantes n’essaieront pas de gâcher ces moments et de traumatiser les enfants. »

Tokyo : Shibuya verrouillé contre l’alcool

Au Japon, c’est l’ordre public qui prime. Pour la sixième année consécutive, le célèbre quartier de Shibuya à Tokyo annule ses événements de rue. Le maire, Ken Hasebe, entend ainsi lutter contre le « tapage nocturne » et les incidents liés à la consommation excessive d’alcool.

Les mesures sont drastiques : la statue Hachiko, point de ralliement emblématique, sera barricadée et inaccessible du 31 décembre au matin jusqu’au 1er janvier. De plus, la vente et la consommation d’alcool seront interdites dans la rue et dans les supérettes du quartier de 18h à 5h du matin. Une manière radicale d’éviter les mouvements de foule incontrôlés dans l’un des carrefours les plus denses du monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

error: Contenu protégé!!