AFRIKENTREPRENEURS.COM
La Vraie Information, c'est ICI

Transversale n°4 : vaste opération de déguerpissement entre Enco 5 et Lambanyi

Les opérations de déguerpissement se sont intensifiées ce mercredi 28 janvier 2026 sur la transversale n°4, entre la Cité Enco 5 et Lambanyi. Forces de sécurité et génie militaire ont procédé à la démolition des occupations jugées anarchiques, une opération menée sans exception, qui touche même des installations administratives.

0

Les bulldozers étaient à nouveau à l’œuvre ce mercredi 28 janvier 2026 sur la transversale n°4, reliant la Cité Enco 5 à la Commune Urbaine de Lambanyi. Sous la protection d’un important dispositif de sécurité, les équipes déployées sur le terrain ont procédé à la démolition systématique des installations présentées comme des occupations anarchiques le long de cet axe.

Appuyés par les engins lourds du bataillon du génie militaire, les agents ont entrepris de libérer les abords de la route, conformément aux instructions des autorités. Cabines, clôtures et autres constructions non autorisées ont été démantelées au fur et à mesure de l’avancée du convoi.

Présent sur les lieux, le Maire de la Commune Urbaine de Lambanyi, Fafa M’bira Manet, a appelé les riverains au calme et à la responsabilité. Il a invité les populations concernées à « faire preuve de retenue et de compréhension », afin de permettre aux équipes de mener leur mission dans la sérénité et dans le respect des consignes établies.

Les autorités insistent sur le caractère non sélectif de l’opération. Pour illustrer cette approche jugée impartiale, la cour même du commissariat urbain du marché d’Enco 5 a été concernée par les démolitions, signe que « aucune emprise irrégulière ne sera épargnée », quelle que soit l’institution concernée. Un geste présenté comme une preuve de fermeté et de neutralité dans la conduite de cette opération d’envergure.

Sur le terrain, la Commissaire principale de Police Aïssatou Djiba Diallo, Commissaire urbaine d’Enco 5, s’est adressée en particulier aux femmes vendeuses touchées par le déguerpissement. Elle les a exhortées à accepter la décision de l’État, tout en rappelant que cette action s’inscrit, selon elle, dans une logique de modernisation et de sécurisation des espaces publics.

Les autorités locales assurent que ces opérations doivent permettre, à terme, de mieux organiser l’occupation du domaine public et de garantir une circulation plus fluide et plus sûre sur cet axe stratégique de la capitale.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

error: Contenu protégé!!