Guinée : Mamadi Doumbouya redéfinit l’architecture et le fonctionnement de la Présidence de la République
Dans un décret lu à la télévision nationale ce jeudi, le chef de l’État guinéen a officialisé une réorganisation majeure des services de la Présidence. Cette réforme vise à optimiser la coordination de l’exécutif et à garantir une plus grande transparence dans la gestion des affaires publiques.
Titre I : Dispositions générales
Article 1er : Le présent décret fixe les attributions, l’organisation et le fonctionnement de la Présidence de la République.
Article 2 : La Présidence comporte des services et structures qui ont pour mission d’appuyer le président de la République dans l’exécution de ses attributions constitutionnelles, en assurant notamment le fonctionnement régulier des institutions, des pouvoirs publics et la continuité de l’État.
Article 3 : Les services de la Présidence de la République comprennent un secrétariat général, un cabinet civil, un cabinet militaire, des organismes spécialisés et des services rattachés. Cette structure est complétée par l’aide de camp du président de la République.
Titre II : Le Secrétariat général de la Présidence de la République
Article 4 : Placé sous l’autorité du Président de la République, le Secrétariat général de la Présidence impulse et coordonne les activités des services de la Présidence relevant de son autorité. Il est dirigé par un secrétaire général ayant rang de ministre et nommé par décret.
Le ministre secrétaire général de la Présidence de la République est l’ordonnateur délégué du budget de la Présidence de la République.
Section 1 : Attributions du ministre secrétaire général de la Présidence de la République
Article 5 : Le ministre secrétaire général de la Présidence assure la coordination des décisions présidentielles avec les actions du Gouvernement, des institutions républicaines et de l’ensemble de l’administration publique. Il assiste aux conseils interministériels et aux conseils des ministres.
Il assure la préparation des conseils des ministres en relation avec le ministre directeur de cabinet et le secrétaire général du Gouvernement. Il assure, au terme de chaque conseil des ministres, avec le secrétaire général du Gouvernement, la rédaction d’un relevé de décisions et d’un compte rendu intégral des délibérations qui ne sont pas rendues publiques.
Il assiste le Président de la République dans la formation des choix politiques et techniques correspondant à sa vision de la Nation. Il assure le suivi des activités gouvernementales et parlementaires pour le Président de la République ainsi que la coordination entre la Présidence et la Primature. Il peut recevoir délégation de signature du Président de la République sur des matières déterminées par celui-ci.
Il prépare les correspondances du Président destinées aux institutions de la République, aux administrations et aux autorités étrangères. Il gère le courrier de la Présidence et accomplit des missions particulières que le Président peut lui confier.
Il supervise les travaux des cellules techniques créées par le Président, chargées de formuler des avis et recommandations politiques et techniques sur les choix stratégiques et toutes questions soumises par le Chef de l’État.
Il assure le suivi de la mise en œuvre des orientations du Président à travers les institutions publiques, propose des solutions et stratégies pour la réalisation des missions constitutionnelles du Président, et assure les relations avec les institutions de la République, les formations politiques, la société civile et les confessions religieuses.
Il établit les décrets et ordonnances soumis à la signature du Président et en assure le suivi pour leur publication au Journal officiel. Il peut représenter le Président, à sa demande, lors d’événements officiels.
Section 2 : Organisation et fonctionnement du Secrétariat général
Article 6 : Le Secrétariat général comprend des conseillers techniques, des chargés de mission, des attachés de cabinet, un secrétariat particulier, des services propres et des services rattachés.
Article 7 : Le secrétariat particulier, les conseillers techniques, les chargés de mission et les attachés de cabinet assistent le ministre secrétaire général. Les membres de ce personnel, à l’exception des conseillers techniques, sont nommés par arrêté du ministre secrétaire général. Les conseillers techniques sont nommés par décret.
Article 8 : Le ministre secrétaire général dispose des services propres suivants, placés sous son autorité : la Division des affaires financières, la Division des ressources humaines et le Secrétariat central.
Article 9 : La Division des affaires financières (DAF) a pour mission de gérer les questions financières et budgétaires de la Présidence et d’assurer la comptabilité publique de la Présidence. Elle est dirigée par un chef de division nommé par arrêté du ministre en charge du Budget à la suite d’une sélection compétitive.
Article 10 : La Division des ressources humaines (DRH) élabore et met en œuvre la politique de gestion du personnel et de développement des ressources humaines de la Présidence. Elle est dirigée par un chef de division nommé par arrêté du ministre chargé de la Fonction publique à la suite d’une sélection compétitive.
Article 11 : Le Secrétariat central, ayant rang de division de l’administration générale, est chargé de l’enregistrement, de la distribution et de l’expédition du courrier des services de la Présidence. Son chef et ses collaborateurs sont nommés par arrêté du ministre secrétaire général.
Article 12 : Les services rattachés au ministre secrétaire général comprennent la Direction nationale des archives et la Direction des garages du Gouvernement.
Article 13 : La Direction nationale des archives est dirigée par un directeur nommé par décret sur proposition du ministre secrétaire général.
Article 14 : La Direction des garages du Gouvernement assure l’attribution, l’entretien et la réparation de la flotte de véhicules destinés aux délégations officielles de l’État et aux missions officielles à l’intérieur du pays. Elle gère administrativement cette flotte et assure la formation du personnel. Elle est dirigée par un directeur assisté d’un adjoint, nommés par décret sur proposition du ministre secrétaire général.
Titre III : Le cabinet civil du Président de la République
Article 15 : Placé sous l’autorité du Président de la République, le cabinet civil impulse et coordonne les activités relevant de son autorité. Il est dirigé par un directeur de cabinet ayant rang de ministre, nommé par décret. Il assiste aux conseils interministériels et aux conseils des ministres et dispose d’un secrétariat particulier.