AFRIKENTREPRENEURS.COM
La Vraie Information, c'est ICI

Nigeria : une attaque meurtrière dans l’État de Benue fait plusieurs victimes

Une nouvelle attaque armée a endeuillé le centre du Nigeria. Samedi en fin de journée, des hommes lourdement armés ont pris d’assaut le village de Mbalom, situé dans la zone de gouvernement local de Gwer East, dans l’État de Benue. Le bilan exact reste incertain, mais plusieurs sources évoquent un nombre élevé de victimes.

Selon le porte-parole du gouvernement de l’État, Tersoo Kula, l’attaque a bien eu lieu et a causé des pertes humaines, sans qu’un décompte précis puisse être établi dans l’immédiat. « Il y a certainement eu des victimes », a-t-il indiqué, soulignant que les autorités poursuivent les évaluations sur le terrain.

Des témoignages d’habitants font état d’un bilan plus lourd. Joint par téléphone, Terseer Ngutor affirme qu’au moins 17 personnes ont été tuées. « Les assaillants sont arrivés vers 17 heures samedi et tiraient dans tous les sens. J’étais loin de là. Après leur départ, nous avons commencé à rechercher nos proches », a-t-il relaté.

Un autre résident, Gbade John, évoque également la mort de 17 personnes, ajoutant que plusieurs autres ont été blessées lors de l’attaque.

Le gouverneur de l’État de Benue, Hyacinth Alia, a attribué cette violence à des « éleveurs armés présumés », dénonçant un acte « barbare ». Cette attaque s’inscrit dans un contexte sécuritaire fragile dans cette région du centre du Nigeria, où les conflits récurrents entre agriculteurs et éleveurs pour l’accès aux terres et aux ressources naturelles alimentent régulièrement des affrontements meurtriers.

En parallèle, la zone est également confrontée à une recrudescence des enlèvements contre rançon, souvent attribués à des groupes criminels locaux, communément appelés « bandits ».

Les autorités locales n’ont pas encore communiqué de bilan officiel définitif, tandis que les recherches se poursuivent pour retrouver d’éventuelles victimes et sécuriser la zone.

Avec AFP

Les commentaires sont fermés.

error: Contenu protégé!!