45ème Session du conseil des Ministres de l’OHADA : Le PM lance les travaux à Conakry.

Banniere CBG

Les  17 pays d’Afrique ayant en commun l’OHADA, entendez ‘’organisation pour l’harmonisation en Afrique du droit des affaires’’, sont réunis dans la capitale guinéenne depuis ce matin du jeudi 23 novembre 2017. Ces ministres de la justice se retrouvent après 4 jours de travaux techniques conduits par des experts juristes et financiers  des Etats parties.

Pendant ces deux jours, plusieurs questions en lien avec la vie de l’organisation régionale seront au menu de la rencontre notamment, l’élaboration d’un budget devant servir de fonctionnement aux institutions de l’OHADA, la réflexion et la validation du 10ème acte uniforme relatif à la médiation, un mode alternatif de règlement des différends dans les activités économiques. Egalement, les ministres de la justice de L’OHADA procéderont à l’élection de 5 juges devant siégé à la cour de justice.

En prenant, la parole devant cette auguste assemblée, le Directeur de cabinet du gouvernorat de Conakry, représentant le gouverneur de la ville, a dit tout l’intérêt que les populations de sa juridiction accorde aux présentes assisses. Moundjour Chérif a magnifié le travail d’intégration commerciale de l’OHADA qui selon, lui est un vecteur de rapprochement, d’intégration  des peuples et de promotion des affaires avant d’inviter les hôtes de la capitale à visiter Conakry pour y découvrir les potentialités dont regorge la cité.

De son Coté, le secrétaire permanent de l’organisation, Dorothé Cossi sossa a rappelé les énormes défis que l’institution est entrain de relever afin d’assainir l’environnement des affaires dans l’espace. En ce qui concerne, les thèmes inscrits à l’ordre du jour, il s’est félicité des efforts consentis par les experts, qui ont réussis selon lui à trouver un consensus général autour de l’ensemble des points. Ce qui va sans nul doute faciliter le travail des ministres présents.

Pour sa part, le Premier Ministre, chef du gouvernement qui a donné le coup d’envoi des travaux a salué la forte mobilisation des différentes délégations, ce qui traduit aux dires de Mamady Youla, la détermination de l’ensemble des Etats à œuvrer sans relâche pour l’atteinte des objectifs que les pères fondateurs ont assigné à l’OHADA. Il a réaffirmé, au nom du gouvernement et du président de la République, le Professeur Alpha Condé, tout son soutien à l’organisation. Avant de lancer les travaux, Mamady Youla a promis d’offrir aux visiteurs, un environnement de travail propice à l’atteinte des résultats des assisses de Conakry.

A noté que cette 45ème réunion, est la dernière de la présidence guinéenne du conseil des ministres de L’OHADA au compte de 2017, après la 44ème réunion tenue en juin dernier à Conakry.

Réagir