Urgent: Crise à la frontière guinéo-malienne, un protocole d’accord sera signé ce lundi entre la Guinée et le Mali à Kankan

Banniere CBG

Un calme précaire règne actuellement dans le district de Kantedougou Balandou, secteur de Kediana, dans la sous-préfecture de Dialakoro, préfecture de Mandiana, après les affrontements meurtriers à la frontière avec le Mali. Des Affrontements qui ont causé la mort d’une dizaine de personnes côté     malien et guinéen.

Déjà à Kankan, le ministre de l’Administration du territoire et de la décentralisation, général Bourema Condé doit y rencontrer ce lundi 04 Décembre 2017, son homologue malien Tieman Huber Coulibaly. Les deux ministres et leurs délégations respectives tiendront une réunion d’urgence autour de la crise.

Selon un confrère qui suit la mission guinéenne, la réunion de Kankan sera sanctionnée par la signature d’un Protocole d’accord entre les gouvernements guinéens et maliens concernant la crise qui sévit le long de la frontière vers Mandiana depuis 3 ans maintenant.

A l’issue de la rencontre, les ministres se rendront ensuite à la frontière, dans la zone litigieuse pour présenter les condoléances d’usage aux familles qui ont perdu leur proche dans les affrontements. L’occasion sera aussi mise à profit pour prêcher la paix à la cohabitation pacifique entre les populations guinéennes et maliennes.

A suivre !

Réagir