MPTEN : Signature des statuts portants création de l’association du point d’échange internet

Banniere CBG

Ce vendredi 23 Février 2018, il s’est tenu dans la salle de réunion du Ministère des Postes, des Télécommunications et de l’Économie Numérique (MPTEN), la signature des statuts visant à mettre en place l’association pour la Gouvernance du point d’échange internet (IXP) national.

Comme annoncé par le Ministre, DIABY Moustapha Mamy lors du Conseil des Ministres du 8 Février dernier, la Guinée est désormais dotée d’un point d’échange Internet qui doit être gérée sous forme associative. Cette association a pour objectif de veiller à la gouvernance du point d’échange internet (ou point de Peering), et sera constituée des entreprises suivantes : Orange Guinée, MTN, Intercel, Cellcom Guinée, Guinée Télécom, ETI, Mouna Group Technology, Skyvision, VDC Télécom, GUILAB et SOGEB.

Avant la mise en place de l’IXP, les opérateurs locaux n’étaient pas connectés entre eux. Par exemple, lorsqu’un internaute abonné à un « opérateur local A » envoyait un email à un abonné à un « opérateur local B », cet email transitait obligatoirement par l’étranger avant d’être réceptionné en Guinée. Il en était de même lorsqu’un internaute voulait se connecter à un site web hébergé au Guinée. Le trafic internet est d’abord redirigé à l’étranger (par ex. Lisbone ou Paris) avant de revenir au Togo.

Notre point d’échange internet (IXP) aura pour avantage d’améliorer la qualité des services internet et aura un impact direct sur les coûts de communication en plus de permettre à la Guinée d’optimiser le trafic local. Par conséquent, permettra au trafic local de ne plus passer par des liaisons internationales onéreuses.

Finalement, l’IXP permettra de faire de la Guinée un des points d’interconnexion dans le réseau africain sur le long terme.

 Ministère des Postes, des Télécommunications et de l’Économie Numérique

Transmis par la Cellule de Communication du Gouvernement

 

 

Réagir