En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accepter
OcéanGuinéeOcéanGuinée
  • Accueil
  • Politique
  • Société
  • Economie
  • Santé
  • Education
  • DROIT & JUSTICE
  • Culture
    • Sport
    • musique
    • Talents Africains
  • Grands Personnages
  • Tribune
  • Mon village
  • Annonces & communiqués
  • Afrique
  • Internationale
  • Contact
  • Abonnez-vous 50 000 GNF/mois
En train de lire: Crise au sein du SLEEG, à quand la fumée blanche?
Partager
Notification Montre plus
Dernières nouvelles
Le pape François aux congolais : ‹‹ Luttez pour préserver votre dignité ››
Afrique
Ousmane Gaoual, actuel ministre porte parole du gouvernement de la transition Guinéenne, dans une sortie médiatique chez nos confrères d'es
Le 05 septembre n’était pas un ordre constitutionnel auquel on a mis fin (Ousmane Gaoual)
Politique
il appartient aux citoyens épris de liberté et démocratie de se réveiller… (Koundouno)
Tribune
Charles Wright titille certains journalistes : ‹‹ ils travaillent avec un manque d’objectivité ››
société
Le concours de mémorisation du Saint coran se tient à Dubaï.  A travers sa page Facebook
Un mois encore pour Kassory et Cie en prison pour connaître leur sort
DROIT & JUSTICE
Aa
OcéanGuinéeOcéanGuinée
Aa
  • Accueil
  • Politique
  • Société
  • Economie
  • Santé
  • Education
  • DROIT & JUSTICE
  • Culture
    • Sport
    • musique
    • Talents Africains
  • Grands Personnages
  • Tribune
  • Mon village
  • Annonces & communiqués
  • Afrique
  • Internationale
  • Contact
  • Abonnez-vous 50 000 GNF/mois
Vous avez un compte existant ? S\'identifier
Nous suivre
  • Advertise
© 2022 Foxiz News Network. Ruby Design Company. All Rights Reserved.
OcéanGuinée > Blog > éducation > Crise au sein du SLEEG, à quand la fumée blanche?
éducation

Crise au sein du SLEEG, à quand la fumée blanche?

Frère Bah
Dernière mise à jour: 2018/05/16 at 7:16
Frère Bah il y a 5 ans
Partager
Partager

              Alors que la joie semblait être rassurante, tout laisse à croire que celle-ci n’est plus pour longtemps. Entre pauvreté et mal gouvernance, le citoyen guinéen s’interroge. Gouvernement, parents d’élèves, élèves et amis de l’école, chacun avait prit goût de voir l’année scolaire se terminée dans les bonnes conditions.

Mais qu’est ce qui pourraît bien empêcher cela?

Il faut rappeler que l’unique centrale syndicale dedié à la défense des intérêts de l’enseignant Guinééen est jusque-là, le Syndicat Libre des Enseigants Chercheurs de Guinée (SLEEG). Mais très fort malheureusement pour le citoyen Guinéen qui, comme le bon citoyen de tout autre pays du monde des mortels, repose son espoir d’avenir, l’avenir de ses enfants et de sa Nation sur l’éducation et la formation de ses enfants, cet espoir déjà brisé depuis un moment dans notre pays par tous les problèmes qui minent le secteur d’enseignement Guinéen, le risque de voir et vivre l’agonissement pour ne pas dire la mort totale de ce secteur semble être plus qu’une réalité. Le SLEEG, il faut le rappeler dans le bon sens, n’est et ne dois être qu’une  seule organisation syndicale. Mais il est vraiment à déplorer que pour des intérêts quelques parts égoïstes et cruels, nous assistons à une SLEEG à deux version (Aboubacar Soumah et Elhadj Souleymane Sy Savané), qui a procédé ce mercredi 16 mai au lancement des travaux du 6ème congrès de cette organisation syndicale. A quoi joue-ton? De qui se moque-t-on ? Pendant monsieur Aboubacar Soumah et sieurs négocient avec le gouvernement sur la base salariale de l’enseignant, Elhadj Sy Savané et sieurs, tiennent le congrée dit du SLEEG. Autour de cette bassesse, des questions se posent. A quoi jouent ces deux versions et à quoi joue le gouvernement qui est accusé par le camp d’Aboubacar Soumah d’être le soutien du camp d’Elhadj Souleymane Sy?

A écouter Monsieur Louis M’Bemba Soumah, secrétaire général de l’Union syndicale des travailleurs de Guinée (USTG), Mr Aboubacar Soumah serait tout sauf un syndicat. ’’J’ai entendu des soi-disant syndicalistes raconter sur les ondes des médias toutes sortes de contre-vérités. Je suis surpris de voir que ceux qui sont venus au sein de ce syndicat, il n’y a même pas un an, perturber le fonctionnement du SLECG en se donnant de faux titres et de fausses qualités’’

Mais comment alors que secrétaire générale adjoint avant d’être le secrétaire général du SLEEG de sa version?

Pour Elhadj Souleymane Sy Savané, le congrès qui a porté Aboubacar Soumah à la tête de cette structure syndicale est tout sauf légal. ‘’Légalement, nous représentons le SLECG’’, dit-il à qui veut l’entendre en défiant son rival de prouver le contraire.

D’autres questions se posent, monsieur Aboubacar Soumah et sieurs, decléncherons t’il une nouvelle fois la grêves des enseignants pour contester la tenue du congrès du SLEEG version Elhadj sy Savané? Le SLEEG aura-t-il un seul bureau, si oui, à quand? Demain nous dira mieux.

Pour oceanguinee.com

 

Vous pourriez aussi aimer

Enterrement du DCE de Ratoma ce vendredi : les écoles privées et publiques fermée

Conakry : décès ce Mardi du DCE de la commune de Ratoma

Le CNRD, sans sourciller, droit dans ses bottes

Guinée: le tarif des bus universitaires revu à la baisse (communiqué)

Aux États-Unis, les étudiants désertent les universités

Frère Bah 16 mai 2018
Partagez cet article
Facebook Twitter E-mail Imprimer
Article précédent La justice et l’injustice, nous avons à choisir.
article suivant 46ème Edition de la Fête Nationale de l’Unité du Cameroun: Message du candidat de la Coalition du Panafricanisme
about us

Nous sommes une équipe dynamique de journalistes et de professionnels de médias. La recherche de vraies informations aux sources et en toute impartialité est notre seule vocation, c'est pourquoi nous nous imposons comme slogan "LA VRAIE INFORMATION, C'EST ICI".

  • Advertise with us
  • Newsletters
  • Deal
  • Stars
  • Screen
  • Culture
  • Media
  • Videos

Tous les droits sont réservés au © GROUPE OCEAN MEDIAS.

fr French
ar Arabicen Englishfr French
Rejoignez-nous!

Abonnez-vous à notre newsletter et ne manquez jamais nos dernières actualités, podcasts etc..

Zéro spam, désabonnez-vous à tout moment.

Supprimé de la liste de lecture

annuler