Justice : les greffiers de Guinée menacent d’aller en grève le 8 juin prochain

Banniere CBG

C’est une nouvelle crise qui pointe à l’horizon. Les greffiers de Guinée menacent de lancer  une  grève générale illimitée sur toute l’étendue du territoire national  à partir du 8 juin 2018. L’annonce a été faite au tribunal de première instance de Mafanco.

Selon le porte-parole des greffiers, Mamadou Dian Baldé, leur démarche vise à l’application stricte du statut particulier de cette branche de la justice guinéenne qui a avait été suspendue depuis 2016.

« Considérant qu’aucune structure ne représente les greffiers de Guinée ; considérant la suspension  de notre grève le 18 mai 2016 subordonnée à la signature et l’application de notre statut particulier ; considérant que ce statut particulier n’est pas totalement appliqué, nous greffiers signataires de la pétition, décidons de lancer dès le 08 juin 2018 une  grève générale illimitée », a t-il déclaré.

Pour finie il ajouter que cette grève générale et illimitée prévue le 8 juin prochain sur toute l’étendue du territoire national, sera subordonnée de l’application totale avec effet rétroactif du statut particulier des greffiers en chefs, des greffiers et des secrétaires de greffe.

Tomou Traoré pour Oceanguinee.com

Réagir