Guinee : Qui pour succéder à Damantag Camara comme porte-parole du gouvernement

Banniere CBG

Difficile pour l’instant de répondre à cette question avec exactitude. Tout de même, nos analyses portent sur cinq membres du gouvernement. Tibou Camara conseillé spécial du chef de l’Etat et actuel ministre de l’industrie. Cet homme pourrait certainement occuper ce poste vue sa proximité avec le chef de l’Etat et sa maitrise de plusieurs dossiers du moment. Monsieur Camara de profession journaliste a longtemps exercé la profession pendant une dizaine d’années. L’homme a certainement la plume facile mais aussi très familier avec la presse.

Moustapha Naité ministre des travaux publics, Moustapha Mamy Diaby ministre des postes et télécommunications, ces deux membres du gouvernement assuraient l’intérim à chaque fois que l’ancien titulaire Damantang avait un empêchement.

Aboubacar Sylla, ministre des transports pour avoir été à deux reprises porte-parole du gouvernement en 2008 dans le gouvernement d’Ahmed Tidjan Souaré puis en 2010 pendant la transition. Deux ans après Sylla a aussi occupé longtemps porte-parole de l’opposition. En fin Amara Somparé ministre de la communication. Ce choix est motivé par le fait qu’en Afrique principalement les pays francophones les portes parole des gouvernements sont pour la plupart des ministres de l’information ou ceux de la communication. En attendant que le premier conseil des ministres prévu ce mardi 30 mai ne nous contredise.

MLYansané

Réagir