Ministère de la Santé: Qui est Dr Édouard Niankoye Lamah?

Banniere CBG

Il revient dans le gouvernement après quatre ans passés au garage, agé de plus de soixante dix ans, Docteur Edouard Niankoye Lamah fut le premier ministre des affaires étrangères du président Condé à son arrivé en 2010. Le chef de l’Etat n’a pas attendu trois ans pour débarquer son compagnon des premières heures à ce poste. Le médecin de profession fut tout de suite nommé ministre d’Etat en charge de la santé secondé par le docteur Naman Kéita au poste de ministre délégué.

Notre intérêt pour ce nouveau ministre de la santé est le fait qu’il soit le seul dans ce gouvernement et sous l’ère Condé a signé son ‘’comeback’’ terme anglais qui veut dire retour au rang de ministre. Né à Guinée forestière, Docteur Lamah est selon ses proches un homme pétri d’expérience et titulaire de plusieurs diplômes en médecine.

Il fut l’un des tout premiers médecins du pays après son accession à l’indépendance. Il est à la fois professeur de rang magistral et maitre de conférences, spécialiste en épidémiologie tropicale et de prise en charge des grandes endémies. Docteur Lamah exerce la profession depuis plus de quarante huit ans en tant que médecin titulaire et formateurs dans les CHU centre hospitalo- universitaire. Les défis sont énormes pour ce nouveau ministre de la santé, entre autres la prolifération des faux médicaments, la qualité et la prestation du personnel soignant.

MLYansané

Réagir