Afrique : Alassane wattara serait-il tenté par un troisième mandat ?

Mlassane Ouattara , President of Cote d'lvoire, at Yokohama, TICAD V, on June 3, 2013. Hodo-bu Hongo interview. YOSHIAKI MIURA PHOTO.
Banniere CBG

On le croyait prêt à suivre les traces de certains anciens à l’image de Nelson Mandela et bien d’autres amis de la démocratie. Alors qu’il s’achemine vers la fin de son deuxième mandat à la tête de la côte d’ivoire, Alassane Wattara serait tenté par l’idée d’un troisième manda ? Tout porte à le croire.

Pourtant, il y a des années, le chef de l’Etat ivoirien disait ne pas être prêt pour un troisième mandat. Mais comme s’il l’avait oublié, l’homme serait probablement candidat à sa propre succession. Une décision qui commence à faire des polémiques.

Déjà, elle polarise l’attention, déchaine les commentaires, les controverses et les prises de position dans son pays et dans plusieurs pays en Afrique. C’est la déception pour ceux qui croyaient à un début de vraie démocratie en Afrique alors qu’un autre camp rêve de le voir à la tête de la cote d’ivoire pour une nouvelle mandature.

Quitter le pouvoir sur le continent est apparemment plus difficile que de déplacer la montagne. D’autres pourtant qui ne se sont pas encore ouvertement prononcer ferait- la même chose. Les jours à venir, nous édifierons sûrement.

Amadou Keita

Réagir