Guinée : La principale mission du ministre de la jeunesse

Banniere CBG

En Guinée, le ministère de la jeunesse a toujours été un poste très stratégique pour les différents gouvernements, car le chef de ce département a à sa charge la gestion de plus de la moitié de la population. je veux parler des jeunes ‘’ 18 à 35 ans ou 40’’ selon les contextes. C’est pourquoi, celui qui doit occuper ce poste doit être connu dans les activités de jeunesse, mais aussi écouté et très influent dans la ville de Conakry.

Ces critères sont motivés par le fait qu’il est tout le temps au devant de la scène pour calmer les ardeurs quand des jeunes descendent dans les rues pour exprimer leur colère. On se souvient des ministres comme Abdoulaye Baidy Aribot,  Feu Thierno Aliou Diaouné, Bantama Sow, Moustapha Naité et tant d’autres.

Depuis son arrivé au pouvoir en fin 2010 bien qu’ils aient nommé seulement que des jeunes à la tête de ce département Sanoussy Bantama Sow et Moustapha Naité cela n’a pas empêché le locataire de Sékhoutouréya d’enregistrer en huit ans, le plus grand score des manifestations de rue. Une trentaine seulement de ses adversaires, une situation qu’il n’a cessé de dire en Guinée comme à l’étranger

‘’ l’opposition m’a empêché de travailler à travers ses manifestations de rue’’. Et comme l’ont tout le temps réitéré, ces leaders du contre pouvoir ‘’ nous n’avons pas d’armes, notre dernier recours c’est la rue’’.  Pour appelé une manifestation de rue, cette opposition compte sur son infatigable armée, la jeunesse, une jeunesse désœuvrée, abandonnée.

Officiellement ou officieusement le pouvoir en place a toujours envoyé des émissaires sur cet axe pour essayer d’anéantir les jeunes leaders à chaque fois que l’opposition devait descendre dans la rue. Les billets d’agents distribués à chaque occasion n’ont pas servit à grand-chose, alors il faut une autre stratégie. Étant donné que l’actuel ministre de la jeunesse a joué une grande partition dans la mobilisation des jeunes de cet axe, il connait bien les grands foyers de mobilisation, les jeunes les plus influents de l’axe, il faut tout de suite l’approcher pour permettre à Alpha Condé de dormir sur son laurier.

Comme la route le prince partant de la cimenterie à Hamdallaye a été très réputé dans ce sens, Alpha Condé a eu l’engagement de ce désormais ancien petit de Cellou pour anéantir ces jeunes. Depuis sa prise de fonction l’on se demande si le leader des NFD est nommé pour toute la jeunesse ou celle de l’axe ?. Il ne cesse de défendre leur causes, ‘’ ils doivent savoir qu’ils ne sont pas abandonné par le gouvernement. Je veux bien parler des jeunes de l’axe’’ a insisté monsieur Diallo lors de sa dernière rencontre avec la presse au ministère de l’énergie.

Mouctar Diallo qui semble être très influent et très écouté par certains jeunes de l’axe, aura désormais son mot à dire, il sera le principal émissaire à chaque fois que l’opposition appellera à une journée de manifestation. Réussira t-il cette mission ? Attendons de voir.

                                                                                         MLYansané

 

Réagir