Guinée: L’Assainissement de la ville, sous fond de campagne

Banniere CBG

Conakry pourrait bientôt retrouver sa place d’antan, cette perle de l’Afrique de l’ouest qu’elle fut pour sa propreté. En tout cas, c’est une nouvelle volonté politique affichée par le premier ministre Kassory Fofana. Accompagné par plusieurs membres de son gouvernement, il a donné ce samedi 30 juin le coup d’envoi de la campagne d’assainissement de la Ville de Conakry.

Il était accompagné par ses ministres, dont entre autres, Ibrahima Kourouma de la ville, Moustapha Naité des travaux publics, Eric Millimono de l’élevage, Frédéric Loua des pêches, et plusieurs autres responsables des départements cités. Voulant se montrer plus réaliste, le chef du gouvernement a touché tous les points sensibles de la capitale. Dans la délégation, on voyait tous les ministres habillés en gilet parfois rose ou vert avec des pelles et gants servant eux même d’exemple aux autres citoyens moyens.

Le périple a commencé sur le lac de Yattaya, ensuite le marché de Lambanyi pour finir à la décharge de Dar-es-Salam. Partout, la mobilisation des citoyens était de taille pour exprimer toute leur joie et leur satisfaction à la politique engagée par le nouveau gouvernement.

Pour rappel, l’ancien gouverneur feu Soriba Sorel Camara avait également entamé la même campagne sous l’égide du premier ministre d’alors ( Mr Mohamed Saïd Fofana actuel médiateur de la république.) Ce qui s’est tout de suite estompé quelques mois plus tard. Avec cette opération, les citoyens attendent de voir si la renommée, Conakry capitale mondiale des ordures donnera aux guinéens cette lueur d’espoir permettant à la Guinée d’avoir sa capitale.

MLYansané

 

 

 

Réagir