Guinée : Les graves révélations du premier ministre

Banniere CBG

Lors de ses récentes sorties médiatiques, le premier ministre Ibrahima Kassory Fofana a pris plusieurs engagement allant dans le sens de l’amélioration des conditions de vie des guinéens. Ces engagements sont entre autres la promotion d’une gouvernance au service du développement durable. Des véritables défis auxquels s’attèlera mon gouvernement souligne Kassory Fofana ‘’il s’agira également de consolider les bases d’un Etat de droit, promouvoir la démocratie, d’assurer la sécurité et la cohésion sociale, pour asseoir l’autorité de l’Etat qui fait cruellement défaut aujourd’hui et rendre l’action publique plus efficace et forte’’.

Mon gouvernement consacrera beaucoup de temps à la promotion de l’Etat de Droit, l’accès à une justice équitable pour tous les citoyens. Nous poursuivrons aussi les reformes entreprises pour améliorer le système judiciaire. A cet égard le tribunal de commerce sera rendu opérationnel avant la fin de l’année.

Le gouvernement renforcera également les services de sécurité en améliorant leurs moyens techniques et financiers. Je voudrais rassurer que désormais aucun crime ne restera impuni.

‘’ Rétablir l’autorité de l’Etat c’est mener une lutte sans repiscontre la corruption et promouvoir la bonne gouvernance. Selon le rapport 2017 de l’agence de lutte contre la corruption le volume de pots de vin en Guinée avoisine les 600 milliards de francs guinéens chaque année. La même source indique que les opérateurs déclarent avoir payés près de 500 milliards par an de payement non officiel. Et 75 pour cent des entreprises affirment avoir offerts des cadeaux pour avoir des contrats.  Nous devons donc mettre fin à ces déperditions financières’’.

Il ne saurait y avoir de développement efficient sans une lutte conséquente contre le phénomène de corruption. C’est pourquoi je mets au centre de la vision gouvernementale la lutte contre la corruption pour traduire la vision du chef de l’Etat pour une gestion efficace et transparente des finances publiques de façon à investir plus dans l’amélioration des conditions de vies des populations et c’est pour cela ‘’ma politique sera d’une tolérance zéro contre la corruption’’.

MLYansané

Réagir