Report de la marche de l’opposition guinéenne: les opposants d’Alpha Condé donnent une nouvelle chance au dialogue

Banniere CBG

L’opposition républicaine décide de reporter la marche qu’elle a prévu demain jeudi à Conakry. L’annonce a été faite à l’issue de la réunion qu’elle a tenue ce mercredi  18 juillet 2018 au QG de l’UFDG.

Selon les opposants du régime Condé, le premier ministre Dr Ibrahima KassoryFofana a réitéré sa volonté de trouver des solutions rapides de façon équitable  sur l’ensemble des griefs qui font l’objet de leur manifestation dont le contentieux électoral, la libération des détenus, et l’indemnisation des victimes.

A en croire le porte-porale de circonstance des leaders politiques autour du chef de l’opposition,  des acquis sont obtenu sur l’audit du fichier électoral et l’adoption d’un nouveau texte sur la CENI.

« Vu ce nouvel engagement du premier ministre, chef du gouvernement, de trouver de manière rapide des solutions par rapport à ces questions, nous avons décidé de reporter, de quelques jours, la manifestation qui devait avoir lieu demain », a annoncé Dr Faya Millimouno, président du Bloc Liberal.

Le chef de fil de l’opposition Cellou Dalein Diallo à de son côté justifié le report de la marche en ces termes : « Lorsque nous pouvons obtenir la satisfaction d’une revendication par le dialogue et la concertation, nous préférons ces deux instruments de travail que la rue. On met le gouvernement à l’épreuve, ce n’est pas une faiblesse ».

Dans moins d’une semaine a indiqué le président de l’UFDG, « on va évaluer si les engagements qui sont pris, sont en train d’être respecté ou pas ».

Thierno Amadou Oury BALDE

Réagir