Guinée: Que faut-il retenir des 100 jours du 1er ministre Kassory Fofana ?

Banniere CBG

Nommé le 21 mai dernier et installé dans ses fonctions trois jours après soit le jeudi 24, le premier ministre Kassory Fofana a cent jours au palais de la Colombe ce samedi 1er septembre 2018. Dans la cité, l’opinion se fait déjà une petite idée des cents premiers jours de cet économiste technocrate.

Il faut tout d’abord dire que la nomination d’Ibrahima Kassory Fofana a été pratiquement applaudit par l’ensemble de l’opinion pour sa maitrise de l’Administration guinéenne au sein de laquelle il a évolué depuis plus de trois décennies. Trois mois dix jours après, un certain nombre de faits retiennent l’attention de l’opinion, tout d’abord la composition de son équipe gouvernementale.

Sur la question plusieurs observateurs ont pressentis déjà un échec de sa part, car l’équipe sortante est à majorité reconduite dans la nouvelle. Pire le scenario Oyé Guilavogui est venu aggraver la situation.

Le deuxième constat que les observateurs font des cents jours de Kassory Fofana c’est bien ces jours de turbulence et de paralysie que la capitale guinéenne a connue dûs à l’augmentation du prix du carburant à la pompe.

Kassory Fofana à la primature c’est aussi la résolution du contentieux électoral, six mois après l’organisation des élections communales du 4 février 2018. L’opinion retient aussi de son passage l’institutionnalisation d’une journée nationale dédiée à l’assainissement fixée le dernier samedis de chaque mois.

Du 24 mai au 1er aout 2018, il faut signaler en gras le limogeage de deux hauts commis de l’Etat pour faits de corruption. Il s’agit de Paul Moussa Diawara directeur général de l’office guinéen de la publicité et Sékou Camara DG de l’office des chargeurs. On notera aussi le calvaire des citoyens sur plusieurs axes routiers à cause du mauvais était des routes guinéennes. Le pont de Linsan préfecture de Mamou, le pont de Kassogna Coyah, un pont à Mandiana la liste est loin d’être exhaustive.

Pour collecter plus d’informations toujours sur les premiers jours du premier ministre Kassory Fofana nous avons contacté Sory Sow un de ses proches, responsable de la communication dans l’ancien parti GPT. Voici sa réponse. ‘’ Je crois que le premier ministre lui-même a dans son programme la tenue d’une conférence de presse dans un bref délai autour de ses cents premier jours. Même si la date n’est pas précise ? Ce sera courant de la semaine qui s’annonce’’. A-t-il précisé.

MLYansané

Réagir