Conakry : La session nationale de concertation et de pilotage a pris fin sur une bonne note

Banniere CBG

Clôture ce mardi à Conakry de l’atelier de  la session nationale de concertation et de pilotage pour les préparatifs de la rentrée scolaire 2018-2019.  Pendant deux jours, les acteurs de l’enseignement pré-universitaire se sont penchés sur difficultés auxquelles est confronté l’enseignement pré-universitaire en vue d’apporter des solutions.

Le développement de l’enseignement préscolaire, le renforcement du processus d’évaluation et d’apprentissage  des apprenants,  l’encadrement rapproché et la formation continue des enseignants et le renforcement des dispositifs administratifs et pédagogiques ont été les principaux points essentiels  de cet atelier.

« Ces recommandations les plus pertinentes sont de différents ordres. Sur le plan de la reprise, il faut qu’on précède en deux étapes : la rentrée administrative qui consistera à ce que les écoles soient assainies, présence effective de l’encadrement scolaire,  l’encadrement rapproché et la formation continue des enseignants et le renforcement des dispositifs administratifs et pédagogiques.», a déclaré Seny Sylla, conseilleur chargé des questions pédagogique du ministère de l’éducation nationale et de l’alphabétisation.

Dans son discours de clôture, le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation représentant du gouvernement, salue le travail abattu par les panelistes : « nous sommes heureux aux dispositions que vous avez prises, pour le fonctionnement des comités de gestion des écoles, le rapport école communauté, le dialogue administration scolaire syndicats de l’éducation, le respect du règlement intérieur et du code de conduite à écoles. », a dit Bouréma Condé.

Autre point largement débattu dans cet atelier est celui de la rentrée scolaire prochaine. Sur la question, le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation : «nous soumettrons  pour approbation diligente, à monsieur le premier Ministre et au gouvernement vos recommandations ; en ce qui concerne l’ouverture des classes en deux étapes. La rentrée administrative le 20 septembre et la rentrée pédagogique le 03 octobre 2018 », ajoute le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation.

La rentrée prochaine des classes prévue le 15 septembre aura-t-elle lieu, les prochains jours nous édifieront.

 

Réagir