Guinée/Forces sociales contre Mathurin Bangoura : La justice guinéenne renvoi le dossier au 1er octobre !

Banniere CBG

Poursuivis pour abus d’autorité et entrave au droit de manifester sur une plainte des Forces Sociales de Guinée, le gouverneur de la Ville de Conakry Mathurin Bangoura devrait être entendu ce lundi 17 septembre au Tribunal de première Instance de Kaloum.

Mais ce dernier tout comme son avocat a brillé par son absence alors que rien ne devrait tarder sa comparution suite au paiement des frais de consignation par la partie plaignante.

A la demande du procureur Lansana Sangaré, la juridiction a décidé de renvoyer le dossier jusqu’au 1er Octobre prochain. Ce, pour garantir le respect du principe du contradictoire et permettre le parquet d’être imprégné du dossier.

Malgré tout, l’avocat des Forces Sociales, maître Salifou Béavogui a accédé à la demande du ministère public même s’il déplore le comportement du prévenu.

« Nul n’est au-dessus de la loi, le prévenu était suffisamment informé que cette audience se tenait. Il n’a aucune raison pour justifier son absence. Maintenant que le tribunal a ordonné sa comparution, il lui appartiendra de décider », a déclaré Me Salif Béavogui, l’avocat de la partie civile qui ajoute que : « le gouverneur est entrain de narguer la justice ».

A rappeler que le gouverneur de la Ville de Conakry est poursuivi pour avoir interdit une manifestation des  Forces Sociales de Guinée qui projetait organisé une marche le 22 juillet dernier contre la hausse du prix du carburant à la pompe.

Thierno Amadou Oury BALDE

Réagir