Guinée/Massacre du 28 septembre 2009 : L’ex-Cinéma Liberté choisi par pour abriter le procès

Banniere CBG

Le comité de pilotage du procès du massacre du 28 septembre 2009, a tenu sa troisième réunion ce Vendredi 19 octobre 2018 dans sa salle de réunion du ministère de la justice. Ce, pour statuer sur le choix du lieu de l’organisation du procès et la détermination de son enveloppe financière.

Au terme d’un échange à huit-clos, les membres du comité se sont entendus sur le choix de l’ex-cinéma liberté comme le lieuapproprié pour la tenue du procès.

« Plusieurs propositions ont été faites. Finalement, c’est le cinéma liberté qui a été retenu. La grande salle du cinéma liberté sera transformée en salle d’audience. Il y a des salles secondaires et il y a le jardin. Parce qu’il faut tenir compte de la sécurité », a déclaré Me Cheick Sacko, ministre guinéen de la justice, garde des sceaux.

Le choix est parti justifie-t-il, « d’une étude réfléchie. Il est situé à un lieu qui relie le centre-ville à la banlieue et permettra aux citoyens, lors de la tenue du procès, de vaquer librement à leurs occupations ».

« Un dispositif sécuritaire sera déployé pendant ces moments, pour assurer la sécurité des lieux », a rassuré Me Cheick Sacko

Dans le même sillage, le ministre de la justice fait état d’un budget prévisionnel de plus de 78 milliards  dont 77% sera fiancé par l’Etat guinéen. Ce, pour faciliter l’organisation du procès tant attendu par les justiciables.

A signaler que la commission de pilotage du procès du massacre du 28 Septembre tiendra  le 9 novembre 2018 sa prochaine réunion.

Thierno Amadou Oury BALDE

Réagir