AFRIKENTREPRENEURS.COM
La Vraie Information, c'est ICI

Guinée/Raidissement de la crise politique sur fond de discours ethnique, Docteur sékou koureissy Condé s’offusque et rappelle à l’ordre.

Ce lundi ,le directeur exécutif de l’ONG Africain crisis groupe, Dr Sekou koureissy condé a conféré avec la presse, dans un réceptif hôtelier de la place, avec en toile de fond la flambée de la violence en milieu urbain, et la floraison des propos ethniques à ciel ouvert.
Sur la première thématique, le conférencier  constate une violence inouïe,omniprésente ” nous sommes dans la violence, nous constatons la violence, nous sentons et nous vivons dans la violence.Elle existe dans les écrits, la communication et dans les actions ” a déclaré l’activiste.
Pour ce qui est de la montée du repli identitaire, la fragilisation du tissu social, l’ex-mediateur de la république s’indigne et articule des griefs contre certaines catégories de la population qui,font des discours ethniques leur cheval de bataille ” Lorsque des hommes politique, des députés, des imams, des sages de coordination engagent leurs responsabilités et prêtent leurs discours sur des considérations ethniques, des discours publics à base ethnique, cela est une menace pour le tissu social, pour la paix sociale et pour l’unité nationale ». A martelé le docteur.
Dans la même veine le conférencier a invité chacun à bannir la violence tout en prêchant la paix” Que le gens osent dénoncer les violences et prôner la paix dans les lieux de culte,à l’école ou autres endroits de rassemblement “ a t-il recommandé.Quand aux hommes de médias, il les invite aux professionnalisme avant de passer les infos,vu le contexte de haute tensions.
Aux journalistes aussi de jouer au professionnalisme dans le traitement de l’information dans cette période de haute tension
En dépit de la diversité ethnique, religieuse et la divergence des opinions politiques,docteur SEKOU koureissy Condé recommande vivement à chacun d’œuvrer pour la paix.
Selon le docteur, le gouvernement actuel a fait preuve d’incapacité en n’étant pas à même de prendre des mesures dissuasives contre les auteurs des propos ethniques, d’où un débordement incontrôlable ” l’État a montré ses limites dans la lutte contre l’égocentrisme en Guinée, il y’a un débordement ” a t-il déploré.
Pour finir, le conférencier a averti que tant que la justice ne se tire pas de l’inertie,les justiciables continueront à se rendre justice.
Par Barry Mamadou.

Mamadou Barry pour oceanguinee

Les commentaires sont fermés.

error: Contenu protégé!!