Guinée/Projet de loi des finances : le budget sectoriel du ministère de l’éducation nationale connaitra une augmentation 10,58 %

Banniere CBG

Dans les prévisions budgétaires du ministère de l’éducation nationale et de l’alphabétisation, une augmentation de 10,58 %   pour l’année 2019 sera quasiment visible soit mille six cent soixante-quinze mille milliards sept cent soixante-sept millions huit cent quarante-neuf mille GNF, contrairement à celui de l’année dernière qui s’élevait à 1.515 milliards 389 millions 855 mille GNF.

Avec ce budget sectoriel, le ministre Mory Sangaré entend qualifier le système éducatif guinéen.

Ci-dessous, le contenu  du projet de budget sectoriel du ministère de l’éducation nationale et de l’alphabétisation:

Traitements et salaires : 1 441 milliards 525 millions 831 mille GNF

– Achats de Biens et services : 135 milliards 228 millions 368 mille GNF

– Transferts aux ménages : 976 millions 350 mille GNF

– Investissements : 98 milliards 037 millions 300 mille GNF.

« ce projet de budget traduit en partie les objectifs et priorités du ministère de l’éducation nationale et de l’alphabétisation dans la perspective de bâtir une école de qualité. Ledit projet, une fois adopté, permettra aux structures centrales et déconcentrées de mon département de disposer de moyens nécessaires au pilotage et à la mise en oeuvre de la politique du gouvernement en matière de l’éducation et  d’alphabétisation » à expliqué l’actuel locataire du ministère de l’éducation nationale.
La hausse de ce budget à plus se 10% ne justifie pas une éventuelle augmentation des salaires des enseignants grévistes depuis le 03 octobre dernier.

 

Thierno Amadou Oury BALDE et Abd Akila depuis l’assemblée nationale pour oceanguinee.com

Réagir