Guinée / Elhaj sekhouna soumah aux politiques ne réveillez pas l’ethnocentrisme

Banniere CBG
El hadj Sékhouna Soumah vient de donner sa part de vérité face à l’imbroglio qui tente sa chance par rapport à la crise née depuis l’installation de l’exécutif communal de Matoto. Le 1er kountigui  de la basse côte à appelé « hier »  les autorités et les responsables politiques à respecter le choix du peuple.
Pour ce kountigui, celui qui a gagné à Matoto, laissez-le, quelque soit son parti, laissez-le gouverner. Il y a des élections plus importantes que les élections locales.

« L’élection ne se prépare pas le jour du scrutin. Au lieu d’aller déchirer les bulletins, au lieu d’aller changer les bulletins, l’élection se prépare avant d’aller sur le terrain », a expliqué le chef coutumier de la basse côte.

Également, il invite les acteurs politiques à ne pas créer la division dans le pays.

« Ne réveillez pas l’ethnocentrisme. Si c’est un peulh qui gagne tous les peulhs se rangent derrière lui, si c’est un malinké qui gagne tous les malinkés aussi se rangent derrière lui.

Celui qui gagne, ça serait lui le choix du peuple, laissez le tranquille. Vous voulez quoi pour les guinéens ? Vous voulez quoi pour les habitants de la basse côte ? Nous on va vivre comme ça ici ? Vous créez des problèmes chez nous pendant que chez vous il y a la paix, après vous dites que moi je suis ethno », a martelé avec un ton dur.

Par ailleurs, le kountigui à profité de cette occasion pour adresser un message particulier à ceux qui continuent de réclamer la victoire.
Abd Akila pour oceanguinee.com
Réagir